S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le souffle des hélices: L’opération «100 aérodromes en 24 heures» réveille les consciences.

Seulement les consciences?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 27/06/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Un défi peut être tout particulièrement sympathique s’il est gratuit et un peu fou. Un constat qui s’applique à l’opération «100/24», la visite de près de 100 aérodromes français en 24 heures seulement, que viennent de mener à bien des pilotes enthousiastes purs et durs. Cela avec un quadriplace Cirrus SR22 propulsé par un Continental 310 ch.
Malgré de violents orages qui ont perturbé l’opération et obligé ses responsables à modifier en temps réel l’itinéraire initialement prévu, le succès est complet. D’un bout à l’autre de la France, il permet d’attirer l’attention sur le formidable maillage français en termes de «petits» aérodromes. On en recense, en effet, près de 550. Jean-François Georges, président de l’Aéro-Club de France, va à l’essentiel quand il affirme haut et clair «qu’il s’agit d’un patrimoine national exceptionnel qu’il importe de préserver».
Gilles Darriau, directeur des aéroports au sein du groupe Keolis, a imaginé l’opération «100/24». Et il l’a bien réussie dans la mesure où, entouré d’une équipe solide, il a permis que soit largement répandue la bonne parole pour le plus grand bien de l’ légère, sportive, de voyages, voire d’affaires. Du beau monde, comme en témoigne la liste des pilotes qui se sont relayés aux commandes du SR22.
On y trouve notamment Patrick Gandil, directeur général de la DGAC, l’incontournable Gérard David (sans doute le seul pilote privé français à totaliser plus de 15.500 heures de vol), Lionel Guérin, PDG de Transavia France et président de la Chambre syndicale du aérien ou encore un pilote de Mirage 2000 et deux confrères journalistes, Frédéric Béniada et Thierry Vigoureux. Et quelques autres non moins motivés.
Complexe, l’opération exigeait le soutien d’avions de liaison. Leurs pilotes : Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne, Yves Kerhervé, ancien chef pilote d’essais de Dassault et Jean-François Georges. Une sacrée équipe, on le constate, pour mener à bien une opération de communication de grande envergure.
Lire la suite