S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le « Printemps de l’Environnement », premier fruit du Pacte écologique belge

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 16/04/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

 

Mademoiselle, Madame, Monsieur,

Ce mardi 15 avril, Paul Magnette, Ministre fédéral en charge du développement durable, de l', du climat et de la protection des consommateurs a lancé officiellement le Printemps de l'Environnement. A travers ce processus « participatif,  et décisionnel», des représentants de la société civile, des partenaires sociaux et du monde académique vont (tenter de) dégager une série d'engagements concrets en matière d'énergies renouvelables, ressources naturelles et biodiversité, modes de production et de durable, lutte contre les changements climatiques, environnement et , transports et mobilité.

Sans vous, cette initiative n’aurait sans doute pas vu le jour.
En signant l’appel pour la mise en place d’un «  » vous avez en effet contribué à inscrire l’urgence écologique à l’agenda . Fort de ses 40.000 signataires et du soutien de personnalités venues de tous les horizons (académique, économique, culturel, sportif), cet appel a constitué un signal clair et fort adressé à nos gouvernants.

Rien n’est cependant acquis. Il faudra de la vigilance, de l'opiniâtreté ... et du courage pour que le processus qui s'engage débouche sur des mesures à la hauteur de l'enjeu.

Les quatre fédérations envionnementales du pays et les principales organisations d’environnement actives sur le territoire national participeront aux négociations. Si elles seront ouvertes à un dialogue constructif et prêtes à des  compromis permettant des avancées réelles, elles refuseront par contre de servir de paravent à l'immobilisme et de cautionner des mesurettes dépourvues d'impact. La gravité de la situation ne tolère pas la frilosité ; il n’est plus temps de tergiverser mais bien d’agir, vite et fort.

Pour vous permettre de jeter un regard décalé sur ce « Printemps de l'Environnement » et suivre ses travaux de l'intérieur, la Fédération mettra en place un blog dont l'adresse vous sera communiquée début mai, lorsque les travaux commenceront.


En vous remerciant encore pour votre soutien,
Les porteuses du Pacte écologique belge


Editeur : Pacte Ecologique Belge
http://www.pacte-ecologique.be