Mots-clés : CO², Développement Durable, Réchauffement climatique
Selon Reuters, le Premier ministre de l’Inde M. Singh a exprimé récemment le voeux de voir les pays industrialisés réfléchir à des sources énergétiques alternatives afin de protéger l’environnement.
Devant une assemblée de plusieurs milliers de scientifiques, il a déclaré: «Nous, dans le monde en développement, ne pouvons nous permettre de copier l’Occident en ce qui concerne son mode de vie empreint de gaspillage environnemental».
Selon lui, les pays industrialisés doivent comprendre qu’ils doivent modifier leur mode de consommation pour limiter l’utilisation des ressources terrestres. Il a également souligné la nécessité pour l’Inde de développer des sources d’énergie renouvelables bon marché pour assurer sa sécurité énergétique.
«Les technologies nouvelles respectueuses de l’environnement doivent être partagées et disponibles pour tous, afin de pouvoir sauver la planète […] Il faut que cet effort soit partagé, et qu’il permette aux plus pauvres d’améliorer leur qualité de vie, leur bien-être, leur niveau de consommation, sans qu’ils aient à payer le prix des dépenses et de la consommation excessifs des plus riches», a-t-il ajouté.
L’Inde fait actuellement partie des 5 pays qui produisent le plus de gaz à effet de serre, après les Etats-Unis, la Chine et la Russie.