S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le nouveau Plan se précise

Le projet de nouveau Plan fédéral de développement durable est finalisé.

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Vendredi 16/07/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

un article de Gilles Toussaint, mis en ligne le 16/07/2004 sur lalibre.be

Le projet de nouveau Plan fédéral de développement durable est finalisé. Il définit 31 actions à intégrer dans les décisions politiques futures. BELGA

Le 15 février dernier, la ministre fédérale de l'Environnement, Freya Van den Bossche (SP.A), soumettait à la consultation populaire son avant-projet de Plan 2004-2008 pour le développement durable. Un texte sur lequel se penchait dans le même temps le Conseil fédéral du développement durable (CFDD), organisme dont la fonction est de donner des avis au Fédéral sur la politique à mener dans ce domaine. A la lueur des différentes réactions enregistrées, le cabinet de l'Environnement s'est donc attelé à remodeler sa copie pour intégrer les remarques les plus pertinentes émises par le CFDD et, notamment, par 168 associations (syndicats, groupements environnementaux...). Un projet dont «La Libre» a pu prendre connaissance et qui devrait être adopté par le Conseil des ministres dans le courant du mois de septembre.

Des mesures transversales

Voulant rompre avec une approche trop sectorielle, le nouveau texte définit ainsi 31 actions - ou plus précisément des lignes de force (lire ci-contre) - à intégrer dans les décisions politiques qui seront prises durant les quatre prochaines années.

Chaque action est associée transversalement à deux des six thèmes directeurs qui conditionnent la politique de développement durable, à savoir la pauvreté, le vieillissement, la santé publique, les ressources naturelles, la mobilité, le climat et l'énergie. Des domaines dans lesquels il est indispensable d'agir en conciliant les impératifs économiques, écologiques et sociaux.



Quelques exemples? Le Plan souhaite notamment que soit encouragée la modification des modes de production et de consommation afin de favoriser une alimentation de qualité. Ou encore que des incitants fiscaux et sociaux viennent stimuler l'accueil par leur famille des personnes âgées nécessitant des soins. Des mesures à l'échelle belge qui s'inscrivent aussi dans une perspective européenne et mondiale, comme par exemple le souhait de mener une lutte renforcée contre l'abattage illégal d'arbres dans certains pays.

Fort bien, mais concrètement comment cette déclaration d'intentions - fort bonnes au demeurant - va-t-elle se matérialiser? L'application de l'actuel Plan fédéral 2000-2004, qui arrive à échéance le 18 décembre, n'ayant pas toujours été à la hauteur des ambitions affichées. «Tout passera par les «cellules de développement durable» qui doivent se mettre en place à la rentrée au sein des différents services publics fédéraux», explique-t-on au cabinet de la ministre. A charge pour celles-ci de s'assurer que les recommandations du plan sont effectivement intégrées lors des prises de décisions politiques majeures.

Dans les semaines à venir, la ministre Van den Bossche va envoyer un courrier au CFDD, comme le prévoit la loi, expliquant la motivation des choix qui ont été opérés. Dans un souci de transparence, elle écrira également aux diverses associations qui avaient fait connaître leur opinion sur l'avant-projet. En septembre enfin, un site Internet devrait voir le jour sur lequel les visiteurs pourront retrouver par thèmes les différentes suggestions qui ont été émises et l'explication des différentes décisions qui ont finalement été prises.

© La Libre Belgique 2004