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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


L'accord gouvernemental de la région Bruxelles-Capital.

article "e", réduire les nuisances sonores...

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 16/07/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Vous trouverez ci-dessous un extrait de l'accord gouvernemental de la région Bruxelles-Capital. En ce qui concerne les dernières lignes concernant les bénéfices de l'aéroport nous vous renvoyons à certains articles précédents traitant de l'emploi (non-qualifié).

L'équipe de Trop De Bruit.

e. RÉDUIRE LES NUISANCES SONORES La santé et le repos des Bruxellois seront mieux protégés de la pollution sonore par une action sur les sources de bruit. Le plan de lutte contre le bruit sera poursuivi et accentué sur base d'un cadastre général. La Région aura à cet égard une approche intégrée en ce qui concerne les différents modes de transport. La Région adoptera une attitude ferme avec les chemins de fer et le niveau fédéral pour réduire les nuisances sonores dues au transport. La RBC exige la conclusion d'un accord de coopération relatif au problème des nuisances sonores provoqué par les vols liés à l'aéroport de Bruxelles-national. Cetaccord de coopération doit être préalable à toute réorganisation des vols à Bruxelles national. La RBC doit être immédiatement et intégralement associée à la rédaction de tous les aspects de cet accord de coopération. La RBC défend les principes suivants : 1. l'habitabilité sur l'ensemble de son territoire en tenant compte de la densité de population. 2. la réduction des nuisances sonores sans augmentation du survol nocturne. 3. la réduction accélérée de l'usage des avions actuellement vecteurs des plus fortes nuisances sur Bruxelles (ce qui vise, par exemple, les Airbus A300, Boeing B767 et MD11). 4. le soutien intensif de toute initiative auprès de l'UE visant à la suppression des vols de nuit dans l'ensemble des Etats membres de l'UE. 5. la fixation des routes aériennes, de jour et de nuit, et les conditions d'exploitation de l'aéroport sur base d'un cadastre du bruit. 6. la réduction des nuisances sonores profitera prioritairement aux quartiers aujourd'hui les plus touchés. La réglementation régionale sur le bruit sera appliquée et le réseau de sonomètres performants sera étendu avec des poursuites en cas d'infraction. En tout état de cause, la Région exigera que sa population bénéficie des avantages socio-économiques de l'aéroport, en particulier concernant la mise au travail des groupes défavorisés sur le marché de l'emploi.

Signez la pétition BrabantWallon.