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Nuisances aériennes
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Le fret aérien chute partout dans le monde... sauf à Liège !

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 18/08/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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L' liégeois affiche une croissance à deux chiffres malgré l'arrivée avortée de quatre nouvelles compagnies, dont l'une est aujourd'hui en faillite, sur son tarmac. L'atterrissage de l'israélienne El Al en octobre prochain à redonne néanmoins du poids aux dirigeants de Liège Airport.
Tout cela grâce aux contribuables wallons? 

Extraits d'un article de Trends... 

 
Pour atteindre les 800.000 tonnes transportées à l'horizon 2010, le directeur général de Liège Airport Luc Partoune est persuadé d'avoir réuni toutes les conditions. Majoritairement orienté vers une stratégie full cargo - qui représente les trois quarts de son chiffre d'affaires - l' de Liège assure offrir aux opérateurs de substantielles économies de par sa localisation, sa configuration (nombreux terrains disponibles en bord de piste), ses règles de fonctionnement (absence de congestion et de slots) et ses coûts (fuel moins cher que dans les pays voisins, taxes d'atterrissage quasi-nulles car subsidiées par le contribuable wallon, présence de plusieurs handlers...). Autant d'avantages qui permettraient à une compagnie opérant un vol par jour sur Liège avec un Boeing 747 d'économiser jusqu'à 2,5 millions d'euros par an, si l'on en croit les calculs réalisés par Liège Airport. A cela s'ajoute la construction d'une nouvelle zone dédicacée au traitement du fret aérien : Cargo City Nord. Les travaux d'aménagement des terrains ont débuté voici moins d'un an et un premier bâtiment est opérationnel depuis peu. L'ensemble devrait être terminé pour la fin 2009. Quant à l'allongement de la piste, ses aménagements (balisage, éclairage, etc.) et divers chantiers connexes, ils coûteront la bagatelle de 30 millions d'euros. Sans compter le projet du "cargo-rail-express" : une gare TGV fret à 90 millions d'euros située en bordure de l' (en 2012 ?).