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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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BAC: travaux en cours
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Le crash d'un Boeing 747 à Halifax.

Commentaire de l'UBCNA.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 21/10/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Woluwe-Saint-Pierre, le mardi 19 octobre 2004 Concerne : justesse de la longueur de piste disponible pour des avions gros porteurs à Bruxelles sur la piste 02 à l'atterrissage ou 20 au décollage Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur le Directeur aéronautique, Nous découvrons avec stupeur qu'un avion de type Boeing 747-200 de la compagnie cargo MK Airlines, qui venait de temps en temps à Oostende et Bruxelles s'est écrasé dernièrement au Canada à Halifax. Le rapport d'accident, disponible librement, précise que cet avion n'est pas parvenu à décoller suite à une charge très lourde de 50 tonnes de produits alimentaires. La piste utilisée au Canada, lieu de l'accident, était longue de 2.682 mètres. En tant que Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, chargé du respect de l'ordre, de la tranquillité et du maintien de la sécurité publique; je suis en droit de me poser la question suivante : - que serait-il arrivé à Bruxelles-National avec cet avion ? En effet, de par le plan de dispersion, vous faites décoller des avions de ce même type Boeing 747 série 2 sur la courte, dangereuse et en pente piste 20 en direction de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre. La piste 20 au décollage a une longueur de 2.987 mètres, et souvent le dimanche vous faites décoller les avions sur la 20 depuis l'intersection Bravo One, ce qui réduit la longueur disponible à 2.647 mètres, soit 35 mètres de moins qu'à Halifax. Nous apprenons, sur base de recherches faites sur Internet, entre autres par Flight International, que la longueur minimale recommandée pour le décollage d'un Boeing 747-2 est de minimum 3.322 mètres soit 335 mètres de plus que toute la longueur utilisable de la 20 mais aussi 675 mètres de plus que quand vous faites décoller les avions de l'intersection Bravo One. De ce fait, je suis en droit de me demander si, à cause du mauvais plan de dispersion, vous ne faites pas courir des risques inutiles aux pilotes d'avions ainsi qu'aux riverains de Bruxelles-National, en imposant à des appareils cargos de type Boeing 747-2 ( Soudia arabia , MK Airline et Cathay Hongkong ) de décoller le dimanche de la piste 20 alors qu'un "boulevard" inutilisé se trouve à côté de la piste 20, soit la piste 25 droite qui est longue de 3.638 mètres soit 316 mètres de plus que la longueur minimale recommandée par nos experts-pilotes. Sur base de ces considérations transmises par des pilotes professionnels, je constate que sous prétexte d'une politique de dispersion, on impose aux commandants de bord d'utiliser des pistes plus courtes, moins bien équipées et donc plus dangereuses. comme la 02/20. Je souhaite simplement savoir si vous êtes bien tous conscients, à vos divers niveaux de responsabilités, des risques que vous faites courir INUTILEMENT aux pilotes et aux populations au nom d'une prétendue dispersion ? Il me semble évident que de telles décisions engagent inévitablement votre responsabilité personnelle totale en cas d'accident aérien qui surviendrait lors du décollage d'un avion dont les performances sont inadaptées à l'utilisation de la courte et dangereuse piste 02/20 tant à l'atterrissage qu'au décollage. Je veux être bien sur que vous vous en rendez compte. Je vous remercie des précisions que vous apporterez aux remarques des pilotes. ASN ACCIDENT DIGEST 2004-21 (2 - full digest) consultable sur internet

Date: 14 OCT 2004 Time: 03:52 local Type: Boeing 747-244BSF Operator: MK Airlines Registration: 9G-MKJ Msn / C/n: 22170/486 Year built: 1980 Engines: 4 Pratt & Whitney JT9D-7Q jet engines Crew: 7 fatalities / 7 on board Passengers: 0 fatalities / 0 on board Total: 7 fatalities / 7 on board Airplane damage: Written off Location: Halifax International Airport, NS (YHZ) (Canada) Phase: Take-off Nature: Cargo Departure airport: Halifax International Airport, NS (YHZ) Destination airport: Zaragoza Airport (ZAZ) Flight number: 1602 MK Airlines flight 1602 departed Windsor Locks-Bradley International Airport for a flight to Zaragoza, Spain with a cargo of lawn tractors. An intermediate stop was made at Halifax to pick up 53,000 kilograms of lobster and fish. Weather was fine as the airplane prepared for a runway 24 departure. On takeoff however the airplane could not get airborne. It ran off the 8800 ft / 2682 m long runway and ran through the perimeter fence. The airplane skidded into a wooded area and began to break up. The wings separated and a fire started, which consumed the fuselage. Unconfirmed rumors indicate that the crew may have entered the runway through taxiway D instead of E, thus positioning the aircraft about 2300 ft / 700 m past the threshold.

Source: CBC, CP, Transport Canada Jacques VANDENHAUTE Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Président du Conseil d'Administration asbl UBCNA - BUTV vzw Avenue du Haras, 100 B - 1150 BRUXELLES TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19 E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be Web : www.ubcna.be ou www.butv.be