S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le bruit nous poursuit

Extrait du magazine ENVIRONNEMENT (CH) 30/5/2005 publié par l'OFEFP

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 02/06/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

L'OFEFP est le service fédéral suisse compétent en matière d'environnement. Il est intégré au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication

(http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/medien/umwelt/2005_2/index.html)

Notre environnement est de plus en plus envahi par le . Le dernier magazine ENVIRONNEMENT dresse l’état des lieux de la lutte contre le .
 

 Dossier «Moins de »

«Préserver le calme» (pdf, 133 ko) – éditorial de Bruno Oberle, Sous-directeur de l’OFEFP.

Les limites de la lutte (pdf, 956 ko) – Nos conditions de vie se détériorent insidieusement. Le est une nuisance pernicieuse. Il faut réorienter la stratégie à suivre si l’on entend améliorer la santé de la population et garantir en quelque sorte un droit au silence.

Le du traffic s’insinue partout (pdf, 978 ko) – Le trafic routier est la source principale d’émissions. Particulièrement dans les villes, où il perturbe le sommeil de nombreux habitants. Des mesures permettent d’améliorer la situation : exemple au sud de Lucerne.

Le sous surveillance (pdf, 463 ko) – Grâce à une banque de données électronique, l’OFEFP est en mesure de cerner la progression des nuisances sonores et de les placer sous surveillance.

Quand tout vibre et gronde (pdf, 550 ko) – Les vibrations provoquées par le passage des trains sont un phénomène physique encore largement méconnu du grand public. Cette nuisance est désormais reconnue par les spécialistes : les mesures de protection se mettent en place.

Notre organisme en état d’alerte (pdf, 583 ko) – La pollution sonore n’agresse pas seulement les oreilles sensibles. Les gens qui y sont exposés souffrent d’un stress permanent, dorment mal, vivent mal, s’énervent plus facilement. Il est urgent de préserver notre santé.

Une affaire subjective (pdf, 153 ko) – Le comprend une bonne composante psychologique. Nous le tolérons plus ou moins selon les cas.

Quartiers défavorisés (pdf, 1 mo) – Les quartiers résidentiels perdent tout intérêt lorsqu’ils sont exposés au . Ils deviennent progressivement des ghettos et leurs infrastructures se dégradent. Un véritable cercle vicieux, source de problèmes sociaux.

Reculer ne sert à rien (pdf, 360 ko) – Le lutte contre le est une tâche coûteuse et de longue haleine. Mais remettre les investissements à demain ne fera qu’augmenter la facture finale.

Les miracles de la technique (pdf, 495 ko) – Si le progrès technique nous a amené du , il est aussi en mesure d’y remédier. La meilleure solution consiste à lutter contre les émissions à la source.

Planifier et aménager (pdf, 979 ko) – Une bonne gestion de l’aménagement du territoire et des constructions peut atténuer les nuisances sonores.

Coupable ou victime? (pdf, 405 ko) – Les contradictions inhérentes à la condition humaine sont particulièrement évidentes lorsque l’on aborde la question du . Notre comportement en question.

ONLINE (pdf, 137 ko).

 Autres thèmes

Les bouquetins en recul (pdf, 1.1 mo) – Plus de 13'000 bouquetins vivent aujourd’hui en Suisse. Les bases génétiques de cet ongulé emblématique sont toutefois étroites. Est-ce l’ du recul de certaines colonies?

La leçon des catastrophes (pdf, 744 ko) – Qu’a-t-on retenu des catastrophes naturelles enregistrées en Suisse au cours des 150 dernières années? L’OFEFP creuse la question pour préparer l’avenir.

Été 2003, un signe avant-coureur (pdf, 575 ko) – Les experts du climat nous annoncent une augmentation des périodes de canicule et de sécheresse. Quelles sont les conséquences?


Commentaires