Source CCBW-Midi de l'urbanisme.
Tel fut le thème du Midi de l'urbanisme organisé le vendredi 24 avril 2009 à la Base aérienne de Beauvechain.
Retrouvez ici les interventions de ses invités.
Manuel Van Damme, chef du laboratoire acoustique du Centre scientifique et technique de la construction, a brossé le tableau des nuisances sonores. Ce fut l'occasion de battre en brèche certaines idées reçues : les arbres des autoroutes ne diminuent en rien les nuisances sonores de la circulation, mais aussi que la façon de mesurer le bruit est très complexe (et donc les résultats des études sont sujets à interprétation). Au vu de la sensibilité humaine aux différents bruits, et vu la grande proportion de gens habitant dans des zones d'inconfort acoustique en Wallonie, le constat de la nécessité de s'attaquer au problème est apparu très clair.
Denis Marion, Coordinateur de l'asbl Trop de bruit en Brabant wallon, a mis le doigt sur les points noirs des nuisances sonores en Brabant wallon : dans certains quartiers de Nivelles, Nethen ou Hamme-Mille la population n'est pas épargnée par le brouhaha de la circulation. Mais Denis Marion de pointer également le manque de réglementation pour les sites d'exploitation de paramoteurs, et l'augmentation inquiétante d'un trafic de plaisance (les quads ou les motos) générateur de gêne.
Véronique Paternostre, Chargée de mission santé environnementale d'Inter-Environnement Wallonie, a évoqué le cadre législatif du bruit : la Directive européenne "Bruit", les réglementations en Région wallonne et les plans d'actions. La Région semble être quelque peu à la traîne en la matière, au vu des échéances européennes. En comparaison avec la Région bruxelloise où la notion de "capacité environnementale" des voiries est mise en avant, la Wallonie a encore du pain sur la planche. Enfin, Véronique Paternostre n'a pas manqué de tempérer les revendications NIMBY de certains citoyens. Un environnement sans bruit n'existe pas, et les activiés agricoles produisent inévitablement du bruit.
Pierre Bisschop, Oto-Rhino-Laryngologue au CHU Brugmann, a rappelé les dangers d'une exposition sonore soutenue, ou d'une exposition à des niveaux sonores élevés. Des graphiques évocateurs nous ont fait prendre conscience de l'audition "en piste de ski", soit une audition abîmée par l'exposition sonore, pour arriver à la surdité à certaines fréquences. Outre la surdité, d'autres dangers guettent la santé humaine soumise au bruit : troubles du sommeil, troubles psychiques ou du comportement, dépression.
Retrouvez les liens vous donnant accès aux présentations de ce Midi de l'urbanisme.
|