S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Le bruit brise les coeurs..

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Vendredi 27/03/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Le est un problème environnemental de plus en plus préoccupant. Une nouvelle révèle que l’exposition à des niveaux élevés de lié au trafic routier augmente le risque d’attaques cardiaques.

Selon l’OMS (), près de 40% de la population européenne est exposée durant la journée à des niveaux de lié au trafic routier excédant 55 décibels. Le croisement de cette information avec les résultats d’une nouvelle étude suédoise [1], est pour le moins inquiétant.

Cette étude analyse l’exposition quotidienne au et à la pollution de l’air liés au trafic routier de 3500 personnes vivant à Stockholm (dont 1500 ont des antécédents cardiaques) et ce, entre 1970 et 1994. Les chercheurs ont, sur cette base, réalisé une cartographie de l’intensité du trafic et de la proximité des routes avec lieux de résidence des sujets.

Les résultats indiquent que les personnes exposées à un supérieur ou égal à 50 décibels (dB) pendant ces 20 années, soit 65% des participants, présentent un risque de crise cardiaque accru de 38%. La prise en considération d’autres facteurs (sexe, pollution de l’air) n’a pas modifié ces résultats.

Les auteurs plaident dès lors pour une prise en compte de l’impact du lors de la planification de nouvelles routes dans les aires résidentielles, ainsi que pour le développement de stratégies visant à réduire les niveaux sonores élevés qui y sont associés.

notes :

[1] « Long-Term Exposure to Road Traffic Noise and Myocardial Infarction », Epidemiology, Jenny Selander et al., vol.20 (2) p.272-279 (mars 2009)