Mots-clés : Bruit, Circulation automobile
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), près de 40% de la population européenne est exposée durant la journée à des niveaux de bruit lié au trafic routier excédant 55 décibels. Le croisement de cette information avec les résultats d’une nouvelle étude suédoise [1], est pour le moins inquiétant.
Cette étude analyse l’exposition quotidienne au bruit et à la pollution de l’air liés au trafic routier de 3500 personnes vivant à Stockholm (dont 1500 ont des antécédents cardiaques) et ce, entre 1970 et 1994. Les chercheurs ont, sur cette base, réalisé une cartographie de l’intensité du trafic et de la proximité des routes avec lieux de résidence des sujets.
Les résultats indiquent que les personnes exposées à un bruit supérieur ou égal à 50 décibels (dB) pendant ces 20 années, soit 65% des participants, présentent un risque de crise cardiaque accru de 38%. La prise en considération d’autres facteurs (sexe, pollution de l’air) n’a pas modifié ces résultats.
Les auteurs plaident dès lors pour une prise en compte de l’impact du bruit lors de la planification de nouvelles routes dans les aires résidentielles, ainsi que pour le développement de stratégies visant à réduire les niveaux sonores élevés qui y sont associés.
[1] « Long-Term Exposure to Road Traffic Noise and Myocardial Infarction », Epidemiology, Jenny Selander et al., vol.20 (2) p.272-279 (mars 2009)