S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Lasne Le plan Anciaux rejeté

Motion contre le futur trafic aérien

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 22/10/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Déjà en novembre 2003, le conseil communal de Lasne avait réagi. L'équipe de Trop de Bruit.

Un article d'ERIC MEUWISSEN du 19 novembre 2003 - Le Soir

Inacceptable, ce plan Anciaux. A l’unanimité le conseil a voté, lundi soir, la motion proposée par l’échevin de l’Environnement, Christian Thomas. En cause, le plan du nouveau ministre fédéral de la Mobilité, Bert Anciaux . Ce plan prévoit que dès le 22 janvier prochain soit mis en œuvre un nouveau programme d’utilisation des pistes de l’aéroport de Zaventem en chargeant particulièrement la piste identifiée 02/20. Cette piste pique sur le Lion de Waterloo passe par le couloir nord de Lasne, direction La Hulpe , vers Wezembeek. Elle n’est exploitée jusqu’à présent que par grand vent de secteur Nord à Est. Elle représente un taux moyen d’atterrissage de 9,9 % en 2002, qui n’était que de 3,6 en 2000.

Le plan Anciaux imposerait en plus de son utilisation actuelle, notamment que la totalité du trafic aérien se fasse par cette piste 02 le jour et la nuit de chaque samedi, les nuits des vendredis et lundis, ceci pour libérer des nuisances atmosphériques, le week-end, les communes périphériques flamandes du Nord et de l’Est de Zaventem. Le conseil communal entend dénoncer à travers cette motion le projet Anciaux tant sur le fond que sur la forme.

La position du ministre a été prise sans aucune concertation avec les communes impliquées. Elle ignore les paramètres de sécurité justifiant jusqu’à présent l’utilisation des pistes telles que les directions du vent , l’inclinaison des pentes des atterrissages, les zones d’habitations. La commune de Lasne est une référence pour la protection de son environnement et entend bien le rester.

L’échevin Thomas a pris langue avec le bourgmestre de La Hulpe afin qu’il fasse passer la même motion à son conseil communal. Contacté par nos soins, Philippe Leblanc entend d’abord en parler au collège. Et les communes de Rixensart et de Waterloo, a demandé Carine Biat (Avenir). Rixensart n’est pas visée de la même manière que nous et de Waterloo j’ai n’ai pas reçu d’écho, a répondu l’échevin•