Des réactions nous arrivent de La Hulpe
L'équipe de Trop de Bruit.
D'autre-part j'ai également écrit, récemment, [] à Monsieur Ch.Piqué, Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale. Monsieur Piqué, contrairement à certains de nos élus communaux..., répond et nous soutient (vous trouverez également copie de sa réponse ci-dessous). []
Original Message -----
From: Charles Picqué
To: j.canto@xxxxxx
Sent: Thursday, October 14, 2004 5:26 PM
Subject: re
Cher Monsieur,
Comme vous le savez, les négociations relatives au dossier DHL sont pour l'instant au point mort.
Les conditions dans lesquelles l'extension des activités nocturnes de la compagnie étaient envisagées ne permettaient pas, aux yeux du Gouvernement bruxellois, une amélioration suffisante de la situation pour les riverains de l'aéroport, à l'intérieur ou à l'extérieur des frontières régionales.
Sans garanties suffisantes quant au respect des nouvelles limitations mises en place et sans réforme substantielle du plan de répartition des vols, le Gouvernement bruxellois n'a pu marquer son accord sur la proposition de compromis.
Par ailleurs, il est apparu que suite aux dernières déclarations des représentants de DHL, il n'existait pas non plus de consensus au sein des Gouvernements fédéral et flamand sur ce dossier.
En ce qui concerne le Gouvernement bruxellois, le problème des nuisances sonores est toutefois loin d'être clôturé.
L'accord du Gouvernement prévoit un plan de lutte spécifique contre ces nuisances dont la préoccupation première est la santé et le repos des Bruxellois. Cet objectif de santé publique prime toute autre considération de type économique.
Les recours introduits par la Région contre le plan ANCIAUX et contre la licence d'exploitation de BIAC devant le Conseil d'État et la Cour d'arbitrage seront naturellement maintenus. En dehors du dossier DHL, ces recours constituent l'unique moyen de pression du Gouvernement bruxellois pour contraindre le Gouvernement fédéral à réviser le plan ANCIAUX.
En parallèle, le Gouvernement bruxellois continue de proposer la conclusion d'un accord de coopération qui permette de remédier à certains aspects très douloureux de la situation actuelle. Cet accord viserait notamment à :
- interdire les vols de nuit pour les avions les plus bruyants ;
- modifier les routes aériennes et les schémas d'utilisation des pistes en tenant compte de critères rationnels et objectifs liés à la densité de population, la sécurité et la réalisation d'un cadastre du bruit ;
- mettre en place un organe de contrôle chargé d'assurer le respect de ces dispositions.
Soyez assuré de ma détermination ainsi que celle de l'ensemble du Gouvernement bruxellois pour continuer à veiller fermement à la défense des intérêts des habitants de Bruxelles et de ses abords immédiats.
Bien à vous,
Charles PICQUÉ
Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale
trop de bruit en brabant wallon politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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