L'UBCNA s'étonne des interprétations volontairement tronquées données par le Ministre Fédéral de la Mobilité Renaat Landuyt ( SPa ) et par 4 riverains du Noordrand quant à l'interprétation de l'Arrêt n° 147.660 prononcé par le Conseil d'Etat ce 14 juillet 2005. Contrairement à ce que Landuyt affirme, le Conseil d'Etat n'interdit absolument pas l'utilisation de la piste 25 droite le samedi pas plus qu'il n'interdit un retour aux procédures de 1999. Le Conseil d'Etat a simplement suspendu une mauvaise décision mal motivée du Ministre Landuyt prise le 16 juin 2005 ( et dont curieusement ces 4 riverains du Noordrand avaient reçu immédiatement une copie le jour même ... sans doute une manoeuvre téléguidée directement par le Cabinet Landuyt pour les inciter à aller en recours au Conseil d'Etat ). Pour l'UBCNA, cette instruction a été suspendue ( et non annulée ) pour simple défaut de motivation formelle, et il est évident que Landuyt refusant de prendre toute nouvelle instruction nouvelle, seul le schéma ancien d'utilisation des pistes datant de 2003 ( qui n'est plus passible de suspension puisque les délais sont passés ) redevient applicable : l'utilisation de la piste 25 droite le samedi, comme on l'a toujours utilisée depuis plus de 50 ans sans aucune contestation ni plaintes ! Dès lors, l'UBCNA dénonce l'interprétation erronée donnée par Landuyt et par 4 riverains à cet arrêt, le Conseil d'Etat suspend simplement un ordre et n'interdit pas du tout l'utilisation de la piste 25 droite le samedi et n'interdit pas du tout le retour aux procédures de 1999, de plus le Conseil d'Etat a rejeté la demande d'astreintes demandée par les 4 riverains. Pour l'UBCNA, seul un retour aux procédures de 1999, réclamé à présent par l'ensemble des partis politiques démocratiques, à l'exception du parti socialiste flamand SP-a et de son satellite trublion Spirit, est l'unique solution envisageable pour dédramatiser ce dossier et revenir à un peu de sérénité. S'il est vrai que la Ministre Durant ait pu à un moment légèrement ouvrir la boîte de Pandore, il n'est est pas moins vrai qu'Anciaux et Landuyt ont largement ouvert si pas détruit cette même boîte de Pandore. Enfin, l'UBCNA signale aux contrôleurs aériens, aux syndicats, au personnel de l'aéroport et à toutes les personnes employées à Bruxelles-National, que les seuls responsables de toute cette cacophonie sont uniquement les politiques et eux-seuls, vu leur absence totale de gestion cohérente dans ce dossier. Pour des raisons purement politiques ( et non environnementales ), des impositions de routes dangereuses et de pistes moins bien équipées ont été données par les Ministres Anciaux et Landuyt. Les contrôleurs aériens et les riverains mais aussi les syndicats et le personnel de Bruxelles-National sont à épuisés et à bout : la sécurité aérienne n'est plus convenablement assurée par l'utilisation intensive de la piste 02/20 qui n'était, avant le Plan Anciaux, qu'une piste de secours servant de dépannage uniquement ! Les contrôleurs aériens ont raison de demander une stabilité dans l'utilisation des pistes et des procédures : ils veulent en revenir au principe préférentiel d'utilisation de la piste 25 droite qui a, en effet, de tous temps été la meilleure piste ( la plus longue, la mieux équipée, la seule à avoir des sorties rapides pour les avions, la plus proche des terminaux ), et en plus pendant 85 % de l'année, la piste 25 est la mieux orientée dans le sens des vents dominants ! La piste 25 droite a toujours été la piste préférentielle en permanence à Zaventem depuis plus de 50 ans, sans contestation et sans procès; c'est Anciaux qui en a décidé autrement en 2004 en décidant tout à coup que la courte et dangereuse piste 02/20 devait être utilisée chaque samedi, chaque dimanche ainsi que 3 nuits par semaine, sans tenir compte du moins bon équipement de la piste 02/20 ( elle est plus courte, elle est en pente, elle coupe les autres pistes, elle présente des obstacles majeurs en sortie de piste, elle ne dispose pas de points de sorties rapides, elle est nettement moins bien équipée par brouillard et mauvaise visibilité ). Revenons à la sagesse des procédures aériennes qui ont été d'application de 1958 à 2004 : - utilisation préférentielle permanente des pistes 25 - utilisation alternative des autres pistes pour cause de travaux, fermeture ou indisponibilité sur la piste préférentielle 25 ou uniquement lors du dépassement de la valeur de composante arrière de 8 noeuds sans rafales sur la piste 25 - utilisation exclusive de la piste 02/20 comme piste alternative et secondaire de secours ou de dépannage