Mots-clés : GRACQ
Bandeau Newsletter
Politiques cyclables n°109
La lettre d’information du GRACQ
C’est le printemps et il y a incontestablement du vélo dans l’air! Politiques cyclables profite de cette période printanière pour semer quelques sujets vélo par-ci, par-là. Au programme de ce numéro: un guide de très bonne qualité pour aider à la réalisation d’une vélostation, un vélo à assistance électrique construit en bois local, le vélo comme moyen de transport pour le dernier kilomètre des livraisons de marchandises et des comptages cyclistes photographiques. C’est avec plaisir que nous recevons les initiatives vélo qui retiennent votre intérêt. Bonne lecture !
Intermodalité
Une boîte à outils pour réussir sa vélostation
On les appelle chez nous les points vélo. En Suisse, on parle de vélostations pour désigner ces interfaces où se combinent train et vélo. Pour que ces vélostations soient au maximum adaptées aux besoins des cyclistes, le Forum vélostations suisse a édité un guide de recommandations pour la planification et la mise en service des vélostations, à destination des ingénieurs, maîtres d’ouvrages, représentants politiques, entreprises… Une boîte à outils bien utile !
Innovation
Le Vélibois : un prototype de vélo à assistance électrique en bois
Dans les Vosges, on regorge d’une ressource naturelle renouvelable : le bois. Et on n’en manque pas d’une autre : l’énergie musculaire pour se déplacer. Quand les deux se croisent, on atteint alors la quintessence de la “mobilité durable” ! C’est dans cet esprit, grâce au travail depuis quatre ans du Centre Régional d’Innovation des industries du bois, qu’un vélo à assistance électrique doté d’un cadre en bois local a pu être conçu.
Économie
Le vélo, maillon de la chaîne de transport des marchandises
Le dernier kilomètre à parcourir est très souvent problématique pour les camions de livraison qui doivent acheminer des marchandises en plein centre de localités. Encombrement, émission de polluants, genèse de bruit et d’insécurité dans l’espace public, perte d’efficacité dans la mission de l’entreprise… C’est pourquoi de nombreuses solutions alternatives sont expérimentées. Le vélo y joue un rôle important !
Méthodologie
Comptages cyclistes : souriez, vous êtes photographiés !
Les comptages cyclistes sont un outil indispensable d’une politique “vélo” digne de ce nom, ainsi que nous l’avons déjà souligné dans un précédent numéro de Politiques cyclables. En plus des méthodes traditionnelles, il faudra désormais compter avec le comptage photographique. Cette solution développée par l’association brésilienne Transporte Ativo combine la fiabilité d’un comptage automatisé à la flexibilité et au faible coût d’un comptage manuel.
Toutes les nouvelles fraîches
À lire aussi
- La lettre électronique de Pro Velo.
- Les anciens numéros de “Politiques cyclables”
|
GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens ASBL |