S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


GRACQ

Version imprimable

> > GRACQ

Missions et objectifs (extraits du site de l'association)

Le - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement. Notre démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité). Nos stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat et sur la mise en avant du plaisir et du bien-être qu’apportent ce moyen de déplacement.
Le travail du – Les Cyclistes Quotidiens consiste donc à faire en sorte d’augmenter la part modale du vélo, en promouvant ce dernier auprès du grand public et des autorités politiques d’une part, en défendant les intérêts des cyclistes d’autre part.
Représenter et interpeller
Obtenir de meilleurs aménagements, revendiquer une législation fiscale favorable aux cyclistes, améliorer le Code de la Route, voilà quelques exemples des activités de lobbying que mène le . Que ce soit au sein des instances de concertation (commissions Vélo communales ou régionales, Commission fédérale pour la sécurité routière…) ou à travers des interpellations, le porte la voix des cyclistes auprès des décideurs politiques et administratifs.
Informer et sensibiliser
Faire connaître les avantages du vélo auprès du grand public, informer les cyclistes et les autres usagers de la route de leurs droits et devoirs, offrir notre expertise aux pouvoirs locaux, régionaux et fédéraux, nos activités de promotion du vélo se font à travers une revue papier, un site internet, une lettre électronique, divers dépliants… mais aussi des campagnes comme « J’achète à vélo » ou des actions ludiques sur le terrain (« Saint Nicolas », « éclairage », « J’en ai pour deux minutes », etc.).
Former
Circuler à vélo, cela s’apprend ! Il ne suffit pas de savoir pédaler pour se déplacer en toute sécurité. C’est pourquoi le – Les Cyclistes Quotidiens organise, à Bruxelles et en Wallonie, des formations Vélo-Trafic. En une demi-journée, les stagiaires apprennent à maîtriser leur équilibre, à vérifier l’état de leur vélo, et à faire face à diverses situations telles que traverser un rond-point, tourner à gauche ou circuler dans un Sens unique limité (SUL). Par ailleurs, l’association offre à ses membres et militants un panel de formations internes destinées à faire avancer la cause du vélo.

www.gracq.be