S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


LA HULPE - Le survol du Brabant wallon a été débattu, ce mardi avec Ecolo ou BRABANT WALLON - La fréquence des avions : invivable !

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 24/02/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Le médiateur Philippe Touwaide a rappelé lors de cette conférence qu'il n'a pas encore rencontré son ministre de tutelle, Mr Landuyt. Il a dans ses cartons 80 propositions d'amélioration dont par exemple la possibilité d'utiliser certaines zones de bois et de champs (à l'est de Bruxelles) plus proches de l'aéroport pour une montée plus rapide. (NDLR)

A entendre Philippe Touwaide, directeur du service médiation de l'aéroport de Bruxelles national, il n'y a pas grand-chose à faire en ce qui concerne les nuisances sonores consécutives à la mise en application du plan Anciaux : Le mieux est de se plaindre. Je reçois actuellement un millier de plaintes chaque jour. Si les gens se lassent et que je ne reçois plus de plaintes on dira que le problème est réglé... (Le Soir de ce 23/02)

Si le plan Anciaux relativise les normes de vent et se base sur la théorie d'éclater les nuisances, les personnes présentes ont pu constater que la dispersion était bien d'application au nord de Bruxelles, où il y a quatre balises, mais pas au sud où la seule balise est à Huldenberg. "Si les avions sont trop bruyants, s'ils dévient de leur trajectoire ou s'ils volent trop bas, ils ne sont pas sanctionnés. Tant qu'il n'existera aucune autorité de contrôle, on n'arrivera à rien", a conclu Philippe Touwaide. Tandis qu'Isabelle Durant a plaidé pour plus de cohérence parmi les francophones: "si les néerlandophones ont adopté la position commune de s'aligner sur l'intérêt économique de la Flandre, ce n'est pas le cas en Wallonie." (La Dernière Heure de ce 23/02)