S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Evocation du problème des nuisances aériennes en Brabant wallon à la réunion commune des gouvernements wallon et bruxellois.

Les Wallons n'ont pas pour l'instant voix au chapitre?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 24/02/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Les extraits qui suivent n'étonneront pas certains d'entre vous. Pourquoi la collaboration avec la région wallonne fait-elle peur aux ministres flamands du gouvernement bruxellois? Etait-ce à ce point choquant de collaborer ensemble? Sera-t-il donc impossible de faire valoir nos positions, de soutenir certaines solutions plus respectueuses ou plus efficaces? (NDLR)

Antoine voulait que le point soit évoqué ce jeudi à la séance commune des exécutifs wallon et bruxellois. Le point a été retiré.. De source officielle : le dossier n'est pas mûr. Source officieuse : les ministres flamands bruxellois y ont mis leur veto. (Le Soir de ce 23/02)

La ministre Huytebroeck a donné son aval pour cette collaboration (favoriser un échange des données sonométriques liées aux nuisances générées par l'activité de l'aéroport de Zaventem NDLR), mais elle a fini par faire marche arrière. Car ses collègues flamands (Guy Vanhengel, Pascal Smet et Brigitte Grouwels) sont opposés à cette initiative. "Les problèmes de nuisances sonores liées aux avions de Zaventem sont plus sérieux que ceux du Brabant wallon. Par ailleurs, au regard des discussions actuelles et la sensibilité des collègues, nous avons préféré renoncer à cette collaboration qui n'avait pas un intérêt spécifique pour nous", reconnaît-on au cabinet d'Evelyne Huytebroeck. (La Libre de ce 23/02)