Selon l'analyse de mesures satellitaires et terrestres réalisée par un groupe de statisticiens et de climatologues au CISES (Center for Integrating Statistical and Environmental Science) de l'Université de Chicago, le déclin de la couche d'ozone qui protège la Terre des rayons UV serait désormais endigué.
En certains endroits du globe, l'épaisseur de la couche aurait même légèrement augmenté ces dernières années. Financée par la NASA, la NOAA et l'EPA, cette étude publiée dans le Journal of Geophysical Research est la première à mettre en évidence un arrêt de la perte d'ozone total depuis l'adoption il y a 18 ans du Protocole de Montréal. L'accord international visant à éliminer les substances délétères pour la couche d'ozone comme les chlorofluorocarbones (CFC) aurait donc rempli
son office.
Cependant, on aurait tort de crier victoire trop tôt. Les produits chimiques incriminés migrent lentement vers les hautes couches de l'atmosphère et persistent pendant plusieurs décennies, en conservant leur potentiel de décomposition de l'ozone stratosphérique. D'autres facteurs sont également susceptibles d'affecter la reconstitution de la couche d'ozone (températures, particules volcaniques, vapeur d'eau, méthane, etc.). Le retour à des
concentrations normales d'ozone, s'il a lieu un jour, n'est donc pas pour demain. USAT 07/09/05 (Brakes put on ozone depletion ?)
http://www.usatoday.com/tech/science/discoveries/2005-09-07-ozone-level_x.htm
http://www-news.uchicago.edu/releases/05/050830.ozone.shtml
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Trop de nuisances dans nos vies
• Lundi 12/09/2005
• 0 commentaires
•
|