Mots-clés : Plan de dispersion, Décisions de justice
1150 Woluwe-Saint-Pierre
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mercredi 15/04/2009
• 4 commentaires
•
Mots-clés : Plan de dispersion, Décisions de justice L'UBCNA regrette l'utilisation totalement injustifiée de la piste d'atterrissage 02 ce matin et demande des sanctions à l'égard de Belgocontrol
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions déplore que Belgocontrol et l'Etat Belge, restent toujours en défaut, après 4 ans, d'appliquer à la lettre l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 qui interdit toute utilisation illicite, excessive et abusive de la piste d'atterrissage 02.
Ce mercredi 15 avril 2009, entre 06 heures 00 et 09 heures 45 du matin, tous les atterrissages vers Bruxelles-National ont été dirigés, sans aucun motif légitime, sur la courte piste 02 en survolant à très basse altitude l'axe Waterloo-Woluwé-Wezembeek.
Les comités d'experts et de pilotes qui travaillent en symbiose avec l'UBCNA sont tous unanimes pour affirmer que l'utilisation de la 02 ce matin ne se fonde sur aucun critère objectif.
Des pilotes nous ont rapporté qu'au moment de leur atterrissage ce matin, la Tour de Contrôle et les contrôleurs aériens de Belgocontrol leur donnaient en temps réel un vent de secteur Est ( 090 à 120 ° ) et jamais d'une intensité supérieure à 3 noeuds, de plus à partir de 8 heures 30, le contrôle aérien donnait la "clearance" ( autorisation d'atterrissage ) sur la 02 individuellement à chaque approche avec la mention "wind calm" ( vent calme ).
Nous regrettons profondément les manquements successifs de Belgocontrol et des contrôleurs aériens, qui ont fait preuve ce matin d'une totale partialité subjective dans la sélection des pistes. Les procédures aéronautqiues sont pourtant claires : on doit rester opérer sur la piste 25 tant que le vent arrière n'y dépasse pas la limite actuellement fixée à 7 noeuds.
Le choix des pistes à utiliser doit se faire sur base de données correctes de météo fiable sur base du vent réel tel que mesuré instantanément; et pas comme ce matin sur base de prévisions météorologiques fondées sur les estimations subjectives et non pertinentes d'un contrôleur aérien.
L'UBCNA rappelle les nombreuses erreurs de Belgocontrol qui ont été constatées depuis le début de l'année : erreur dans le choix des pistes, erreur de routes aériennes, erreur de procédures, chaque fois des fautes qui sont toujours au détriment des mêmes riverains, ceux de l'Oostrand.
L'UBCNA souhaite que la cellule d'inspection de la DGTA placée sous la houlette de Monsieur Frank Durinckx procède dans le cas d'infraction flagrante de ce mercredi 15 avril 2009 à une enquête objective et totalement autonome, afin que des sanctions administratives soient intentées contre les personnes qui n'auraient pas respecté convenablement les procédures aéronautiques.
Une plainte officielle sera sous peu introduite par les Bourgmestres et Collèges Echevinaux des nombreuses communes injustement survolées par la 02 ce matin.
François van Hoobrouck
Bourgmestre en fonction de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA
Peggy Cortois
Administratrice-déléguée de l'UBCNA
UBCNA asbl
Drève des Shetlands, 15
1150 Woluwe-Saint-Pierre Commentaires
Re:
par Marie-Claire
le Samedi 18/04/2009 à 22:45
Une provocation ? Pourquoi ?
Re:
par Marie-Claire
le Dimanche 19/04/2009 à 17:25
Ce dimanche. Temps magnifique. Impossible de rester au jardin. La Flandre a décidé d'être tranquille et envoie ses nuisances sur les deux régions à majorité francophone. Ce faisant elle "disperse préférenteillement" les nuisances des survols d'avions hors de chez elle en pratiquant à outrance et par vent calme d'est la piste 02.
y-t-il déja des astreintes payées ?
par daniel
le Lundi 09/11/2009 à 12:31
L'Etat paye-t-il les astreintes ? |
Ne s'agit-il pas tout simplement d'une provocation?
Il doit y avoir une raison à ces infractions répetées??