Mots-clés : Environnement et énergie
Bruxelles, le 26 novembre 2007
Le forum européen sur l'énergie nucléaire, lancé par la Commission et soutenu par le Conseil européen de mars, a été inauguré aujourd'hui à Bratislava par le premier ministre slovaque, Robert Fico, et le premier ministre tchèque Mirek Topolánek, ainsi que par le membre de la Commission chargé de l’Énergie, Andris Piebalgs, qui a également lu un message de bienvenue du président Barroso.
Faisant allusion au contexte européen actuel en matière d’énergie et de changement climatique, le président Barroso a déclaré dans son message de bienvenue que «Nous sommes à la veille d’une troisième révolution industrielle: l’ère des faibles émissions de carbone. L'énergie nucléaire peut jouer un rôle en répondant à nos préoccupations croissantes à l’égard de la sécurité d’approvisionnement et de la réduction des émissions de CO2. Certes, il n’appartient pas à l’UE de décider si les États membres doivent utiliser l’énergie nucléaire, mais nous pouvons participer utilement au débat dans des domaines tels que la recherche et la sécurité et offrir une plateforme pour un dialogue ouvert. La Commission est disposée à favoriser l’émergence d'un débat transparent sur l'énergie nucléaire et à veiller à ce que le public reçoive des informations pertinentes et fiables sur les différentes options envisageables».
Le forum européen sur l'énergie nucléaire réunit de hauts représentants des pouvoirs publics, des membres du Parlement européen, ainsi que des représentants du Comité économique et social, des producteurs d'électricité, du secteur nucléaire, des consommateurs, du secteur financier et de la société civile, qui examineront, dans le cadre d’un débat large et ouvert, les possibilités et les risques de l'énergie nucléaire.
Dans son discours, Andris Piebalgs a déclaré que «un niveau élevé de sécurité, de sûreté et de non-prolifération est la condition sine qua non pour l'utilisation de l'énergie nucléaire. L’acceptation par le public constitue le deuxième pilier important. Celle-ci passe, dans une société démocratique, par le renforcement de la confiance dans les informations disponibles et dans l'utilisation de l'énergie nucléaire».
Ce nouveau forum sur l'énergie est le premier à avoir lieu dans les nouveaux États membres et à être organisé conjointement par deux pays. Il s’agit là d’un signal fort et hautement symbolique de la Slovaquie et de la République tchèque. Le forum de Bratislava - Prague sera organisé deux fois par an.
La première réunion du forum sur l'énergie nucléaire déterminera les questions prioritaires qui devraient faire l’objet d’un examen approfondi dans les mois à venir, dans la perspective du prochain forum, qui se déroulera à Prague au début de l'été 2008.
Ces gens là se font beaucoup d'illusions sur l'avenir du nucléaire ou cherchent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Surtout, l'industrie du nucléaire cherche à lancer la construction de nouvelles centrales avant que la pénurie d'uranium ne devienne trop visible.
Car il n'y a pas d'avenir pour le nucléaire : http://futura24.site.voila.fr/nucle/nucleaire.htm
Le prix très élevé de l'uranium annonce la pénurie prochaine de celui-ci.
Puis, comme on le voit dans l'une des études indiquées ici : http://futura24.site.voila.fr/energie/ewg.htm ce sera le "peak uranium" comme un maximum de production se produira pour les combustibles fossiles à des dates relativement proches.