S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


L'inertie de la FEBIAC...

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Mardi 16/01/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

De la Libre de ce jour :

 Les experts de la Commission européenne s'apprêtent à porter un coup dur aux émissions de de l'industrie automobile européenne. Au nom de la lutte contre le climatique. Selon les documents obtenus par "La Libre", la Commission européenne devrait proposer "une norme de 120 g de par kilomètre, en 2012, pour les nouveaux véhicules". Une telle norme équivaut, grosso modo, à une de 4,5 litres/100 km pour un moteur diesel (ou à 5 l/100km pour un moteur essence).

 "Cet objectif de 120 g est irréaliste !, commente Joost Kazemans, porte-parole de la Febiac, la Fédération professionnelle belge des fabricants automobiles.

 Irréaliste ??? Je roule depuis 4 ans (120 000 km) avec un véhicule Peugeot 206SW diesel 1.4 HDI (113g) Sans aucune mesure particulière, ma est pratiquement  moins de 5l au 100km ; je fais parfois 1000km avec un plein de 48l. Le seul problème est que la augmente sensiblement lorsque les températures sont négatives ; cela est du, selon Peugeot, à un système de vaporisation du carburateur moins efficace aux basses températures extérieures.

J'avais roulé jusqu'alors avec des breaks Volvo 240 ; il y a bien sûr une « sensation » différente mais je ne vois pas ou est la dimension « irréaliste » : ma voiture actuelle assume complètement et agréablement sa mission.

Cerise sur le gâteau :Peugeot a annoncé la commercialisation en série de véhicules hybrides HDi (diesel hybride) pour 2010 (90g).

Si Toyota et Peugeot prospèrent dans la situation actuelle, ce sont les dividendes de leurs choix citoyens, pas les mesures protectionnistes de la Febiac

Messieurs de la Febiac, il faudra un peu plus de sérieux dans vos déclarations si vous voulez être écoutés. Pour l'usager moyen, il est évident que la norme de 120g est sans problème. Pour les autres, l'usage des carburants bio devraient permettre une certaine souplesse. Et en attendant, il faut stigmatiser tous les irresponsables qui n'ont pas remarqué qu'il ne gèle pas cet hiver!
JPH