S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Emissions CO2 : faites ce que je dis, pas ce que je fais

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 16/01/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,

On parle de , on visionne des films sur les changements climatiques et l'hiver est dramatiquement chaud… Ca n’empêche pourtant pas les excellences fédérales, wallonnes et flamandes de demander à polluer encore plus !

Pour , la Commission va dans le bon sens quand elle exige plus de fermeté de la part des pays membres, dont la Belgique, pour réaliser ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et adapter ses quotas d’émissions en conséquence. 

En étant, comme d’autres pays européens, trop généreuse dans l’octroi de quotas d’émissions de aux grandes entreprises, non seulement la Belgique n’a pas suffisamment exploité le potentiel d’efficacité énergétique dans l’industrie, mais qui plus est, elle a contribué à diminuer artificiellement le prix de la tonne de .  En somme, un cadeau empoisonné pour la planète, qui revient à tricher avec notre avenir à tous et contredit singulièrement la récente unanimité pour lutter contre le du climat.

rappelle que les entreprises qui investissent dans les économies d’énergie et qui réduisent leurs émissions de ont un avantage concurrentiel indéniable, qu’une plus stricte d’octroi de quotas d’émissions ne pourra que renforcer ! Il reste toutefois à assurer la gestion des quotas d’émissions réservés pour des activités nouvelles, dossier sur lequel la Commission européenne devrait faire des propositions plus précises.

Pour les écologistes, il est important d’élargir le plus rapidement possible ce système de quotas au secteur du transport aérien en Europe et de fixer des quotas d’émissions dégressifs d’année en année pour effectivement obtenir une diminution des émissions de ce secteur totalement hors de contrôle pour le moment.

Enfin, estime plus que jamais nécessaire de mettre en œuvre le plan massif d’investissement pour les économies d’énergie dans le secteur du bâtiment, qu’il propose depuis plus d’un an de concert avec les professionnels du secteur. Pareille mesure permettrait de mieux répartir les efforts de réduction d’émissions de , afin qu’ils ne portent pas exclusivement sur le secteur industriel.

Jean-Michel Javaux & Isabelle Durant
Secrétaires fédéraux