Mots-clés : Plan de dispersion
Extrait de l'article:
Pourquoi cette route est-elle importante ?
« Les Brabançons ont été négativement touchés par les décisions du plan Anciaux en 2004. Parmi celles-ci, les décollages de la piste 07 vers l’est ont provoqué de grands changements. Au lieu d’utiliser pour décoller les couloirs non aedificandi à l’est de Bruxelles, les avions viraient avant Louvain et passaient au-dessus du Brabant wallon engendrant de nombreuses nuisances, avec des survols à basse altitude très bruyants. La 07 Tout Droit, étudiée par le WerkGroepLeuven, validée par Belgocontrol, a été mise en place avec le soutien de communes wallonnes et flamandes, d’associations flamandes et d’Epures, dans le cadre du plan Wathelet, et corrigeait très partiellement les effets négatifs du plan Anciaux », rapporte le porte-parole de l’association. « Cette route avait été validée par les gouvernements fédéral et flamand auxquels participaient à peu près les mêmes partis qu’aujourd’hui et son implantation s‘était déroulée en toute transparence avec des interpellations au sein du Parlement flamand et fédéral » poursuit-il. « Malgré cela, le Gouvernement ne va pas en appel, ne serait-ce que sur ce point. Nous savons qu’il y a toujours marchandage dans ce dossier, mais il ne faudrait pas que le Brabant wallon en soit perpétuellement la victime. La suspension de cette route et le retour à celle du plan Anciaux seraient une catastrophe pour nos concitoyens, avec une augmentation directe des niveaux moyens de bruit. Rappelons qu’à l’époque le niveau moyen de bruit était similaire à Grez-Doiceau et à Meise, pourtant bien plus proche de Zaventem. Cela touche également au premier chef, les communes de l’ouest et du sud de Louvain. »
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« Les Brabançons ont été négativement touchés par les décisions du plan Anciaux en 2004. Parmi celles-ci, les décollages de la piste 07 vers l’est ont provoqué de grands changements. Au lieu d’utiliser pour décoller les couloirs non aedificandi à l’est de Bruxelles, les avions viraient avant Louvain et passaient au-dessus du Brabant wallon engendrant de nombreuses nuisances, avec des survols à basse altitude très bruyants. La 07 Tout Droit, étudiée par le WerkGroepLeuven, validée par Belgocontrol, a été mise en place avec le soutien de communes wallonnes et flamandes, d’associations flamandes et d’Epures, dans le cadre du plan Wathelet, et corrigeait très partiellement les effets négatifs du plan Anciaux », rapporte le porte-parole de l’association. « Cette route avait été validée par les gouvernements fédéral et flamand auxquels participaient à peu près les mêmes partis qu’aujourd’hui et son implantation s‘était déroulée en toute transparence avec des interpellations au sein du Parlement flamand et fédéral » poursuit-il. « Malgré cela, le Gouvernement ne va pas en appel, ne serait-ce que sur ce point. Nous savons qu’il y a toujours marchandage dans ce dossier, mais il ne faudrait pas que le Brabant wallon en soit perpétuellement la victime. La suspension de cette route et le retour à celle du plan Anciaux seraient une catastrophe pour nos concitoyens, avec une augmentation directe des niveaux moyens de bruit. Rappelons qu’à l’époque le niveau moyen de bruit était similaire à Grez-Doiceau et à Meise, pourtant bien plus proche de Zaventem. Cela touche également au premier chef, les communes de l’ouest et du sud de Louvain. »
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