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Il faut refinancer les TEC !

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Mardi 25/10/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

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Il faut refinancer les TEC !

 

Inter-Environnement Wallonie écrit aux autorités wallonnes

pour demander que les TEC bénéficient de moyens à la hauteur de leurs missions

 

A l’heure où le Gouvernement wallon travaille à la confection de son budget 2012, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a adressé à l’ensemble des ministres et parlementaires régionaux une « lettre ouverte » (retranscrite ci-dessous) dans laquelle elle les invite à ne pas sacrifier les TEC sur l’autel de l’austérité.

Pour IEW, au contraire, de nombreux éléments plaident en faveur d’une augmentation de la dotation. Le maintien et le développement d’un service public de transports en commun performant constituent en effet un enjeu environnemental et social majeur.

 

Aux membres du Gouvernemnt wallon

Aux membres du Parlement wallon

 

Budget wallon : il faut refinancer les TEC

 

Bien sûr, la gestion du service public wallon de transports en commun nest pas parfaite.

 

Bien sûr, les motivations des grèves et autres arrêts de travail ne sont pas toujours bien comprises par les usagers.

 

Bien sûr, on peut sétonner que la rémunération de l'Administrateur général de la SRWT soit supérieure à celle de ses homologues de De Lijn ou de la STIB, deux sociétés qui assurent un transport de passagers sensiblement plus important.

 

Cependant, dans le cadre des négociations sur le budget wallon pour lannée 2012, il faut refinancer les TEC.

 

Cest dautant plus nécessaire que la demande de transports en commun connaît depuis une dizaine dannées une croissance sans précédent dans notre région, passant de 144 millions de voyageurs transportés en l'an 2000 à 278 millions en 2010 !

 

Cest dautant plus nécessaire queen contradiction totale avec ces bons résultatsla subvention dexploitation a été gelée en 2008, sans indexation, mettant les TEC dans une situation telle que cest aujourdhui en augmentant sensiblement les tarifset pire, en rabotant sur loffre de transportque les économies sont réalisées.

 

Cest dautant plus nécessaire que le contexte de crise économique (renchérissement du coût des carburants et du coût de la vie) fait que les transports en commun sont aujourdhui le seul moyen de déplacement encore abordable pour un nombre croissant de citoyens (dont les 20% de ménages wallons non-motorisés).

 

Cest dautant plus nécessaire que dans un contexte durgence environnementale face au changement climatique, les transports en commun constituent une alternative indispensable à la mobilité automobile individuelle fortement émettrice de gaz à effet de serre.

 

En période de serrage de vis budgétaire, les négociations pour la confection du budget wallon donneront lieu à des arbitrages difficiles mais il est capital de refinancer correctement notre service public de transports en commun.

 

Cest une nécessité économique, pour adapter loffre à une demande croissante ; cest une nécessité sociale, pour permettre aux nombreux wallons non motorisés daccéder au marché du travail et aux services de base (santé, enseignement, commerces) ; cest une nécessité environnementale, pour faire face à nos obligations en terme de réduction démissions de CO2, qui restent particulièrement problématiques dans le secteur des transports.