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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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IBGE - Conduite écologique et économe

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 21/06/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

La conduite influence la consommation de carburant. Quelques précautions permettent d’économiser 20 à 40% de carburant. Il s’agit de conduire plus souplement, sans accélérations ou freinages brusques, en respectant les limitations de vitesse, en passant rapidement au rapport de vitesse supérieur, en laissant à son moteur le temps d’atteindre sa température de croisière,… 

Comment adopter une conduite « souple » ?

En appliquant les conseils suivants, vous pourrez économiser de 20 à 40% de carburant :

  • Maintenir une vitesse stable en évitant de rouler en haut régime.
  • Engager le rapport supérieur le plus rapidement possible. Concrètement, passez le levier de vitesse un cran plus haut dès que possible. Si vous avez un compte-tours:
    • à moins de 2500 tours/minute pour les voitures essence;
    • à moins de 2000 tours/minute pour les voitures diesel.

Amusez-vous à tester ces conseils et vérifiez directement votre économie de carburant sur votre ordinateur de bord si vous en avez un.

Ces conseils ont été testés et validés lors d’une étude commandée par l’IBGE.

Quand je roule, je n’ai pas l’air conditionné

Rouler avec l’air conditionné augmente de 30% la consommation de carburant, tandis que vitres ouvertes, l’augmentation n’est que de 5%.

Pour limiter la surchauffe de l’habitacle, stationnez à l’ombre quand c’est possible ou placez un pare-soleil ou un simple carton sur le pare-brise. Evacuez la chaleur de l’habitacle avant d’enclencher la climatisation.

Enfin, réglez la climatisation pour garder, par rapport à la température extérieure, une différence de maximum 5°C, suffisante pour éprouver une sensation de fraîcheur tout en limitant les risques pour la santé.

Mon vélo est à l’arrière

Les bagages placés sur le toit augmentent de 20 à 30% la consommation de carburant et donc la pollution atmosphérique. Les vélos seront donc placés plutôt à l’arrière du véhicule sur un porte-vélo solide et bien arrimé.

Je démarre calmement

A froid, le moteur peut consommer jusqu’à 50% en plus. En outre, il se réchauffe plus vite en roulant qu’en tournant à l’arrêt. Le « truc » est donc de démarrer directement, à allure calme et régulière. Il n’est point besoin de « donner des gaz » !

Je choisis une voiture plus propre

D’une manière générale, à cylindrée égale et usage équivalent, plus un véhicule est ancien, plus il pollue. Les véhicules mis en circulation avant le 1er juillet 1992, ne respectant pas la norme environnementale EURO 1 sont les plus polluants. Mais qui consomme moins pollue moins également : c’est le cas des petites cylindrées.

Il existe aussi sur le marché des véhicules utilisant des carburants plus propres que l’essence et le diesel. Le LPG par exemple est de plus en plus répandu et de plus en plus de pompes le distribuent. La voiture électrique est aussi idéale pour les déplacements urbains : elle ne rejette pas de polluants atmosphériques et est plus silencieuse.

Les accessoires qui polluent

Il ne faut pas oublier que tous les accessoires électriques (air conditionné, phares spéciaux, jet de nettoyage des phares, dégivrage,…) consomment de l’énergie et accroissent la consommation de carburant et donc la pollution atmosphérique. Alors autant faire un choix judicieux de ses accessoires en évaluant leur utilité réelle et, si on dispose d’un véhicule qui en est équipé d’office, en dosant leur usage.

Ma voiture, je la bichonne

Entretenir régulièrement sa voiture et prévenir l’usure prématurée de certaines pièces permet d’éviter de grosses réparations, de rouler en sécurité, moins bruyamment et de réduire sa consommation de carburant donc… de polluer moins bien sûr ! Un détail : rouler avec des pneus mal gonflés accroît la consommation de 3% par 0,5 bar de pression. Il est aussi conseillé de les renouveler avant le millimètre 6 fatidique. Et c’est indispensable pour votre sécurité ! 

Télécharger l’étude sur la conduite souple en ville (3.2Mb - pdf), RDC Environnement (2005) pour l’IBGE;


Consultez les pages éco-logis pour en savoir plus sur l'air conditionné à la maison.