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'Hypermobil' contre la voiture de société

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Lundi 13/02/2006 • 1 commentaire • Version imprimable

Ecolo a lancé l'idée d'une carte rechargeable pour le transport multimodal comme solution de rechange à l'auto, et en particulier à la voiture de société. Ecolo demande que les pouvoirs publics soutiennent fiscalement une telle initiative, de manière aussi importante, voire plus importante, qu'ils ne soutiennent actuellement l'utilisation des voitures de société. Les Verts ne demandent pas pour autant la suppression des véhicules de leasing. Cependant, même si ceux-ci se justifient pour certaines professions (livreurs...), force est de constater qu'aujourd'hui, ce système est devenu une forme de salaire déguisé, relève Ecolo. La carte à puce proposée serait alimentée par les particuliers en fonction de leurs besoins mais pourrait également être créditée par l'entreprise de la même manière qu'elle intervient aujourd'hui dans un leasing pour une voiture. Baptisée 'Hypermobil', cette carte permettrait d'emprunter les transports en commun (SNCB, TEC, De Lijn, Stib mais aussi Thalys) mais également de faire usage du taxi ou de Cambio (société de location de véhicules partagés), et de louer un vélo. A une semaine du premier anniversaire de la mise en oeuvre du protocole de Kyoto, la proposition d'Ecolo s'inscrit essentiellement dans le cadre d'une démarche en faveur de l'environnement. Ecolo rappelle que la moitié des 500.000 immatriculations enregistrées chaque année en Belgique concerne des voitures de société qui bénéficient d'un régime fiscal "extrêmement avantageux". Les parlementaires écologistes déposeront dans toutes les assemblées où ils sont représentés des propositions de résolution demandant aux différents exécutifs de mettre en oeuvre leur proposition.

Source Metro


Commentaires

par wipix le Jeudi 16/02/2006 à 23:59

Bonsoir,
Je découvre l'absence d'utilité, ou même l'inutilité pourrait-on dire ce blog.

De jolies textes, pleins de beaux sentiments (oserais-je dire gauchistes ?), basés sur peu de choses réellement plausible, mais surtout basés sur beaucoup de vent.

Enfin, je comptais surtout répondre à cet article. Que reprocher au véhicule de fonction ?
Cela permet un renouvellement du parc automobile (les véhicules de société étant changé tout les 1, 2 voir 3 ans) et donc que des véhicules plus propres, plus fiables, dotés de technologie anti-pollution dernière génération et d'une consommation moindre. Sans compter que cela fait fonctionner toute une économie.

Car, votre article contredit le précédent. En effet, avec la suppression du véhicule de société, c'est une baisse de 15 à 20 % de la production de véhicule. Or, la meilleure solution pour lutter contre les externalités négatives, n'est-elle pas de financer des solutions grace à une économie vigoureuse  et dynamique ?