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Hésitations environnementales pour les transports aériens.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 23/10/2007 • 1 commentaire • Version imprimable

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Le bilan du World Air Forum de Cannes est clair et net : les transports aériens sont à la merci de problèmes environnementaux sur lesquels ils n’ont aucun poids.

Extrait:

L’avion, pour tout dire, est une cible facile et politiquement peu risquée pour les écologistes. Son image environnementale est floue, tronquée et, comme s’il s’agissait d’aggraver leurs problèmes, les compagnies tendent à adopter une position défensive. Même cela, elles ne le font pas avec la vigueur nécessaire, empêtrées dans le politiquement correct et les précautions oratoires.


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Commentaires

Bref, on est mal parti par H le Mardi 23/10/2007 à 15:39

Après les discours surréalistes et triomphants, le bilan du monde aérien: catastrophique. Seule une diminution du trafic est acceptable mais ce n'est pas à l'ordre du jour, que du contraire. Sur les court-courriers, les avions bi-props sont une solution et semblent avoir le vent en poupe mais on sait par ailleurs que les pilotes "n'aiment" que voler sur des gros jets, pour leur heures de vol...alors?

Tous les projets actuels de réduction de pollution sont fumeux et à très long terme.

ET bien sûr personne ne parle du seul projet crédible:le Zeppelin, qui a déjà fait ses preuves et qui pourrait être relancé très rapidement. Le transport des marchandises est tout à fait compétitif avec l'avion, pour une infirme partie de l'empreinte environnementale, bruit compris. Contrairement à l'avion, le poids de la pile à l'hydrogène serait acceptable et ce serait donc un mode de transport aérien à ZERO émission et pratiquement sans bruit. Il ne faudrait pas plus de quatre à cinq ans pour développer une machine à usage commercial.

Pour les passagers, la vitesse est un peu faible mais le confort incomparable du voyage attirerait les gens aux revenus suffisants sur les distances moyennes. Mais voilà, il n'y a presque personne qui soutient un tel projet industriel. L'Europe ne devrait-elle pas prendre des initiatives industrielles vigoureuses pour l'environnement? elle le fait bien pour le spatial pour des projets dont le prix n'est pas en relation avec le gain. Un projet volontaire de développement de Zeppelins couterait une fraction des projets spatiaux, pour un gain certain pour l'environnement, même si l'engin reste limité à des niches.

Qu'on le veuille ou non, si les transports aériens veulent continuer à croitre avec la demande, ils doivent changer radicalement de perspective.