Un article d'André GYRE publié dans Vers L'Avenir
Plus de cent personnes ont assisté à la réunion d'information consacrée au passage des avions au-dessus du Brabant wallon.
DIRECTEUR du service de médiation de Bruxelles-National, Philippe Touwaide a livré avec une grande compétence, une pointe d'humour, et un franc parler incontestable, une série de chiffres et de données qui prouvent que le Brabant wallon est davantage exposé depuis la mise en oeuvre du plan Anciaux.
En effet, depuis, nombre d'avions se dirigent vers la balise de Huldenberg (sise... Radarweg) avant de se disperser vers leurs destinations du Sud par trois voies qui survolent le Brabant wallon. Et parmi ces vols, il y a ceux de nuit qui réveillent les habitants de la région, notamment à Waterloo, La Hulpe, Braine-l'Alleud, Pécrot, Néthen... Dans ces deux derniers villages, il y a en outre un effet de cuvette.
L'association " Trop de bruit en Brabant wallon " a recueilli 450 signatures au bas d'une pétition qui demande que les autorités reconnaissent l'existence du problème et souhaite un retour aux situations antérieures, une implication de la Région wallonne, une grande transparence, et l'étude d'autres pistes.
" On ne pouvait rester insensible à la souffrance de nombreux habitants de la commune qui sont réveillés toutes les nuits, estime Sybille de Coster-Bauchau, bourgmestre de Grez-Doiceau. C'est pourquoi a été programmée cette réunion d'information. "
Une amélioration dans le futur ?
Philippe Touwaide croit en une amélioration dans le futur pour plusieurs raisons :
- une quinzaine de procédures judiciaires sont en cours contre le plan Anciaux.
- le gouvernement fédéral a dit que le plan Anciaux était temporaire et évaluable.
- on ne peut plus ignorer les problèmes des gens vu le coût énorme que cela représente en matière d'isolation et de soins de santé avec des répercussions sur le travail des personnes concernées et les études de leurs enfants.
Des solutions ?
Philippe Touwaide estime que Chièvres pourrait constituer une bonne solution de délestage de Bruxelles National, vu l'existence de pistes adéquates, la situation près d'autoroutes et d'une ligne TGV inutilisée de 23 h à 6 h du matin (NDLR : les réactions des habitants de cette région vont sûrement s'amplifier au vu de cette déclaration).
Le déplacement de la balise d'Huldenberg peut susciter des améliorations. Il faut aussi installer un réseau de sonomètres géré par une autorité regroupant les réseaux de BIAC, des Régions flamande et bruxelloise, et bientôt wallonne.
Une autorité de contrôle dotée de réels pouvoirs doit être mise en place, en Belgique. À Zurich, par exemple, si un avion fait trop de bruit ou ne respecte pas son plan de vol, il est immédiatement menacé d'être privé pendant une période plus ou moins longue, de son créneau horaire lui permettant d'utiliser l'aérodrome. L'utilisation d'avions moins bruyants doit être imposée.
Si Philippe Touwaide estime qu'il faut une législation européenne, seule capable d'interdire les vols de nuit, il ne croit pas que celle-ci sera mise en place au cours des années à venir. On se dirige plutôt vers des réglementations de chaque État...
Présents, les députés wallons Pierre Boucher (MR) et Marcel Cherron (Écolo) ont promis de relayer au sein de leur parlement, les attentes des personnes concernées. Quant à Sybille de Coster, elle a signalé que cette question serait débattue au sein de la conférence des bourgmestres du Brabant wallon, dans deux ou trois semaines, afin d'adopter une position commune.
trop de bruit en brabant wallon
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mercredi 13/10/2004
• 1 commentaire
•
Commentaires |
En réponse au revendication flamande de séparatisme, Zaventem étant en région flamande, il faudrait négocier le survol de la région wallonne à une altitude suffisamment élevée (quitte à ce que les avions tournent sur le territoire flamand jusqu'à atteindre cette altitude minimum) de manière à réduire le niveau sonore lors du survol de la région wallonne.