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Greenpeace - Ring de Bruxelles ? Diminuer le trafic doit être LA priorité

Par L'informateur • Trop de nuisances dans nos vies • Lundi 22/03/2010 • 1 commentaire • Version imprimable

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Bruxelles, Belgique — La commission Mobilité et Travaux publics du parlement flamand a abordé la question de l'élargissement du ring de Bruxelles, lors d'un séance particulièrement bien suivie. Il est ressorti d'une présentation de l'administration Wegen en Verkeer (NDLR : routes et trafic) que les autorités flamandes planchent aussi sur des alternatives à l'élargissement du ring de Bruxelles. Greenpeace y était.

Greenpeace a assisté à la séance parlementaire et se demande si le gouvernement flamand n'est pas en train de mettre en place une stratégie pour mieux faire passer la pilule de l'élargissement. Il y avait toutefois quelques bonnes nouvelles  au programme de la séance.

Un peu d'esbrouffe

Dans la journée du 18 mars, beaucoup d'encre a coulé dans les différents médias autour des nouvelles propositions d'infrastructures alternatives à l'élargissement du ring, dont certaines avaient déjà fait l'objet de fuites... A savoir  un tunnel sous Bruxelles ou encore la construction d'un second ring. Autant de projets parfaitement irréalistes. Avec un peu de mauvaise volonté, on pourrait dire que les autorités flamandes font de l'esbroufe avec des alternatives irréalistes pour ensuite revenir sagement aux plans initiaux d'élargissement, dotés après coup d'une jolie aura réaliste !

Une vision alternative façon Modal Shift

Au rayon bonnes nouvelles, figurait bien sûr l'idée de rechercher la voie alternative telle que proposée par  la plateforme Modal Shift dont Greenpeace fait partie. Le point de départ de cette recherche de solutions est la nécessité de diminuer le volume du trafic automobile et de la congestion sur nos routes tout en s'alignant s'attaquant à l'urgence climatique. La recherche d'alternatives passe par la combinaison de solutions comme une taxe intelligente sur les kilomètres parcourus et une optimalisation des transports en commun. Une meilleure infrastructure routière réservée aux cyclistes est également souhaitable.Le porte-parole de l'administration a également annoncé une analyse « coûts/bénéfices» applicable à tout le projet. Ce qui était également une demande de la plateforme Modal Shift, qui suggérait de créer un groupe d'accompagnement pour consulter tout au long du processus l'ensemble des acteurs du dossier et d'arriver ainsi à une telle analyse « coûts/bénéfices ». 
 

Eviter l'effet d'appel qui réduirait à néant l'effort entrepris

 
Il semble d'autre part que l'on puisse compter sur un large consensus quant à la nécessité d'améliorer l'offre en transports en commun dans la périphérie bruxelloise. L'élargissement du ring ne fait pas l'unanimité. Lors de la sesssion parlementaire, le représentant de Modal Shift a insisté sur le fait que le risque existe bel et bien d'investir dans des projets d'infrastructure lourds mais sans réussir à résoudre les problèmes liés au trafic. Des experts de la circulation estiment qu'il faut tenir compte d' un effet d'appel qui - à court ou moyen terme – risque de réduire à néant le mieux attendu par la nouvelle infrastructure. En d'autres termes, élargir le ring revient à ouvrir la voie à plus de trafic.

Il est essentiel de s'atteler à une véritable analyse  « coûts/bénéfices » et d'y associer l'ensemble des acteurs du dossier. Greenpeace et la plateforme Modal Shift s'engagent à suivre le dossier dans l'ensemble de ces composantes.

Commentaires

Alternatives à la voiture par Haha le Mardi 23/03/2010 à 19:15

Lundi matin, je dois aller à Bruxelles au départ de Genval. Ma femme me dépose à la gare; elle est a peine partie que l'affichage indique le train de 9h est annulé, le suivant est à 9h30; comme il y a 50 minutes plus les traditionneles retards, cela me met à 10h30 au midi. Comme je dois être rentré pour midi, la partie est mal engagée.
J'ai donc rappelé mon épouse et je suis allé en voiture à mon rendez-vous. Tout a bien marché!
Ah oui, les travaux du RER avancent à grand train: on en parle depuis 2000 et selon les dernières infos, rien avant 2020 et donc en attendant un train par heure le week-end plus un temps de tortillard souffreteux  et cela à quinze km du centre de la capitale de l'Europe!
Pour Paris, je dois partir 1h30 avant le départ du Thalys, ce qui me fait trois heures de déplacement pour un prix excessif (275€ à deux), càd supérieur à la majorité des trajets Ryanair. En voiture, je suis à nettement moins de 100 euros, je part quand je veux, et j'ai une voiture sur place.
Je suis absolument désolé que cela soit comme cela, mais je souhaite que les travaux routiers de Bruxelles reprennent. Dans l'état actuel des choses, la SNCB a perdu toute crédibilité.