S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Greenpeace Belgique - Participez à notre enquête sur les lampes!

Par Cherche l'info • Archives des activités • Mercredi 08/08/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Change l'ampoule, pas le climat
Change l'ampoule, pas le climat
 

Change l'ampoule, pas

Belgique — Vous souhaitez utiliser efficacement votre temps libre? Vous êtes occupé(e) à bricoler mais souhaitez en même temps contribuer à notre action? Si la réponse est oui, aidez-nous à nous faire une idée précise de l'offre actuelle en matière d'éclairage dans les magasins (de bricolage). En vous rendant dans les magasins et en complétant notre enquête, vous nous aidez à inciter les chaînes de magasins à éliminer de leurs rayons les lampes à incandescence.

Si nous voulons combattre les changements climatiques, il est impératif de réduire de manière drastique notre d'. Or, les lampes à incandescence (ampoules classiques) sont de vrais « énergivores »: 95% de l' est perdue sous forme de chaleur. Et pourtant, ces lampes continuent à être la source d'éclairage la plus utilisée par les ménages en Belgique.

Or, il existe depuis trente ans déjà une meilleure alternative: les lampes économiques. Elles consomment cinq fois moins et durent 15 fois plus longtemps. Autrement dit, elles sont très économiques. Le prix d'achat plus élevé est amorti en moins d'un an. Elles sont aujourd'hui non seulement jolies, mais aussi disponibles en de très nombreux formats et coloris!

La plupart des lampes à incandescence sont vendues dans les grandes chaînes de magasins. C'est pourquoi notre action se situe essentiellement au niveau des supermarchés et des magasins de bricolage: nous souhaitons les inciter à accroître l'offre de lampes économiques et à mettre un terme à la vente de lampes à incandescence.

Aidez-nous à identifier les chaînes de magasins qui s'ouvrent à l'efficacité énergétique. Rendez-vous dans les magasins et vérifiez l'offre des différentes lampes qu'ils proposent dans leurs rayons. De notre côté, nous interrogeons les sièges des grandes chaînes belges à propos de leur en matière de lampes économiques et de leur volonté à éliminer de leurs rayons les lampes à incandescence.

Voici ce que vous pouvez faire:

1. Imprimez le formulaire d'enquête et emportez-le lors de votre prochaine visite au supermarché ou à la grande surface de bricolage.
2. Complétez-le de la manière la plus précise possible.
3. Renvoyez-nous le formulaire via le site, par courrier ou par fax.

Téléchargez le formulaire d'enquête (en PDF)

Complétez les résultats de vos recherches via le formulaire en ligne

Aidez-nous à combattre les changements climatiques!
En complétant le formulaire d'enquête, vous nous apportez une aide précieuse.

Commentaires