S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


GEANT DES AIRS : LA GRANDE PEUR DES RIVERAINS

Communiqué de presse de l'UFCNA (Association Nationale) du 19 Janvier 2005

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 19/01/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

Un commentaire de cette association française sur le nouvel Airbus A380 C'était hier le lancement du nouvel Airbus A380, l'avion le plus gros de sa génération. Réunis à Toulouse, les Chefs d'Etat et de gouvernement des quatre pays participant à ce projet se sont réjouis de la prouesse technologique. Décrit comme un " paquebot des airs ", ce monstre volant détient tous les records en terme de mensurations : 80 mètres d'envergure, 73 mètres de long et 560 tonnes. Il pourra ainsi transporter jusqu'à 850 passagers ou 150 tonnes de fret sur 15 000 kilomètres sans escale ! Une multitude d'informations concernant les capacités techniques de ce nouvel avion nous ont été présentées, mais bien peu de données précises concernant ses impacts environnementaux ont transpiré. On nous assure que l'A380 offrira des performances environnementales supérieures à celles des anciens gros porteurs, mais de nombreuses questions restent sans réponse, en particulier en ce qui concerne les émissions chimiques locales : oxydes d'azote, suies ou les empreintes de bruit au sol lors du décollage et de l'atterrissage. Les centaines de milliers de personnes habitant dans notre pays sous les trajectoires des avions sont affolées à l'idée qu'elles pourraient être survolées à basse altitude par de telles masses, et il est à craindre que le sentiment d'insécurité permanent qui règne autour des aéroports ne soit encore renforcé. Les décideurs doivent comprendre que l'exploitation dans les années qui viennent, de ces gros porteurs de nouvelle génération ne peut se concevoir sur les plates-formes actuelles dont les axes d'approche et de décollage concernent des zones très densément peuplées. Les populations déjà soumises à des nuisances sonores et une pollution chimique très fortes n'accepteront pas une nouvelle dégradation de leurs conditions de vie Le décalage entre les avancées techniques de l'aéronautique et la situation insupportable que l'on continue à imposer des millions de personnes doit cesser ! L'Europe a montré qu'elle pouvait gagner un défi industriel, elle doit maintenant relever le défi du respect de la santé et de la sécurité des populations survolées, et s'engager rapidement dans la mise en service d'une plate-forme implantée en territoire non urbanisé.

Union Française Contre les Nuisances Aériennes . ( Association Nationale) La Présidente: Simone Nérome