Le mardi 25 janvier 2005 à 11h30, lors d'une conférence de presse au Parlement européen de Bruxelles, les députés du Groupe des Verts/ALE lanceront une campagne européenne contre les vols de nuit.
Au sein de l'Union européenne, on compte aujourd'hui plus de 550 000 vols de nuit par an, qui troublent le sommeil de plus de dix millions de personnes. Réagissant à la décision de DHL de supprimer 1 300 emplois à Bruxelles pour s'installer à Leipzig en Allemagne, où les lois environnementales sont plus souples par rapport aux vols de nuit, les eurodéputés belges Bart Staes et Pierre Jonckheer, membres du Groupe des Verts/ALE, ont déposé une déclaration écrite au Parlement européen demandant à la Commission européenne de limiter le nombre de vols de nuit en Europe.
Si cette déclaration est signée par plus de la moitié des membres du Parlement avant la fin du mois de février, la Commission se verra contrainte de présenter une proposition visant à limiter les vols de nuit dans l'UE.
" Le but de cette campagne est de protéger à la fois la santé et les emplois des citoyens, a déclaré l'eurodéputé Vert Pierre Jonckheer (Belgique-Ecolo)). Le problème des vols de nuit nécessite une solution européenne, sans quoi nous assisterons à une fuite en avant où les compagnies aériennes n'auront qu'à transférer leurs activités vers le pays ou la région dont les normes sont les plus basses dans ce domaine."
Cette campagne est en partie basée sur
un film promotionnel que l'on peut télécharger sur www.pasdevolsdenuit.org
Sur ce site, les citoyens peuvent demander à leurs eurodéputés d'apporter leur
soutien à la déclaration écrite. Ils y trouveront également des informations
complémentaires sur la campagne contre les vols de nuit ainsi que le texte de la déclaration.
Attachée de presse Verts/ALE au PE
Tél fixe 00 32 2 284 27 42 Tél portable 00 32 477 319 474
Site internet: www.greens-efa.org