S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Distribution de lait aux écoliers: le nouveau programme stimule la consommation et encourage de meilleures habitudes alimentaires

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Lundi 14/07/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Bruxelles, 11 juillet 2008
Distribution de lait aux écoliers: le nouveau programme stimule la et encourage de meilleures habitudes alimentaires

En réponse aux demandes et suggestions des États membres et du Parlement européen, la Commission européenne a adopté une nouvelle version du programme de l'Union européenne pour la distribution de lait dans les écoles, comportant des règles claires et simples qui permettront d'offrir un éventail plus large de produits laitiers de qualité à davantage d'enfants.

«Le programme de distribution de lait dans les écoles a des visées tant nutritionnelles qu'éducatives et contribue à lutter contre l'obésité ainsi qu'à apporter aux enfants des éléments essentiels à leur croissance et leur », explique Mme Fischer Boel, commissaire chargée de l' et du développement rural. «Désormais, grâce à ces règles simplifiées et à un choix de produits plus attractif, nous espérons que davantage d'écoles, y compris des établissements du secondaire, participeront au programme de distribution de lait.»

La subvention de l'Union européenne couvrira dorénavant un éventail plus large de produits laitiers allant du lait de traditionnel aux fromages, en passant par certains produits laitiers fermentés nature ou fruités, tels que le yaourt, le babeurre, le kéfir etc. Les États membres sont libres de choisir les produits qu'ils souhaitent distribuer et peuvent par exemple veiller particulièrement à fournir des produits laitiers pauvres en matières grasses.

En outre, ce programme bénéficiera à un plus grand nombre d'élèves, les établissements du secondaire étant désormais inclus au même titre que les écoles maternelles et primaires.

Cette nouvelle version vient répondre à un certain nombre de demandes formulées par les États membres et le Parlement européen. Le nouveau programme de distribution de lait, qui s'appliquera dès le mois d'août 2008, et la proposition de la Commission pour un programme en faveur de la de fruits à l'école, présentée le 8 juillet dernier témoignent de l'attention accrue que la Commission accorde à l'amélioration de l'alimentation et des habitudes alimentaires des enfants.

Le soutien de l'Union européenne à la distribution de lait dans les écoles existe sous diverses formes depuis plus de 30 ans. Au cours de l'année scolaire 2006/2007, l'équivalent de 305 000 tonnes de lait a été distribué dans les établissements scolaires de 22 États membres, la participation de la Communauté s'élevant à plus de 50 millions €.

Grâce à ce nouveau programme, le nombre d'écoles participantes devrait augmenter, ce qui devrait aider et encourager les enfants à remplacer des aliments et boissons à faible valeur nutritionnelle par des produits laitiers pratiques et de bonne qualité.