S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


DHL n'est pas la priorité pour l'avenir de Bierset

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 22/10/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article publié par Vers L'Avenir

Les Wallons n'ont pas reçu de propositions de DHL pour une implantation à Bierset. Et la priorité du développement liégeois ne passe pas par DHL.

QUELLE incidence la décision de DHL peut-elle avoir pour la Wallonie ? Dans l'optique actuelle, pratiquement aucune, sans doute.

Chez TNT, à Bierset, on estime clairement que les problèmes de DHL n'auront aucune répercussion sur le développement de celui qui se présente comme " le leader du marché européen en livraison express de courrier ". TNT (135 millions € de chiffre d'affaires, 571 emplois) a annoncé, en mai dernier, un nouvel investissement à Bierset qui lui permettra d'accroître sa capacité de fret sans augmenter le nombre de vols. L'entreprise a aussi un plan de développement vers les nouveaux pays de l'Union européenne, mais il s'agira uniquement de transport routier, au débat de la base de Harlem, aux Pays-Bas. " Nous ne sommes absolument pas opposés à la venue de DHL à Liège, déclare-t-on chez TNT, à condition que cela n'entrave pas notre activité. Nous sommes liés par contrat à la SAB. Dans les mêmes conditions, tout le monde peut évidemment s'implanter aussi ".

Jeudi matin, le gouvernement wallon a pris acte de la décision de DHL, en regrettant les conséquences sociales de cette décision. Il rappelle que la société d'exploitation de l'aéroport de Bierset, SAB, a adressé à DHL une liste de demandes précises (concernant l'investissement, le nombre de vols prévus, leur fréquence, le type d'avions utilisés, le nombre d'emplois, etc.). Au vu des réponses, le gouvernement wallon déterminera son attitude. " Dès à présent, le gouvernement wallon rappelle qu'en tout état de cause, il ne saurait être question pour lui de brader les conditions de vie des riverains ", a expliqué le porte-parole du gouvernement à l'issue de la réunion.

Le ministre André Antoine, en charge des aéroports, précise que le gouvernement wallon n'a pas plus obtenu de précisions de la part de DHL, pas plus que les gestionnaires de l'aéroport liégeois. " Nous ne sommes de toute manière pas prêts à accepter n'importe quoi de DHL, nos conditions environnementales sont nettement supérieures DHL veut, après avoir rendu le fédéral responsable de sa décision, mettre aussi les Régions devant les mêmes responsabilités. Nous, à Bierset, notre priorité est de consolider la situation des riverains et de développer l'activité économique de l'aéroport de manière la plus harmonieuse possible ".