Un commentaire publié sur lalibre.be
De l'avis de plusieurs observateurs, le dossier d'extension de DHL à l'aéroport de Bruxelles-National a été mal géré par le gouvernement fédéral et en particulier par le Premier ministre Guy Verhofstadt (VLD). «Trouvez-vous normal qu'alors que le dossier a été mis officiellement sur la table le 16 janvier 2004 à Petit-Leez, le Premier ministre ait attendu le 17 septembre à 23h15 pour remettre une note en néerlandais aux Régions. La traduction française n'est arrivée que le samedi matin avec des erreurs de tous genres notamment sur des données techniques. Par exemple, il indique que la route du Canal (NdlR: les communes de Diegem et de Haren sont survolées au début) est utilisée deux nuits par semaine alors que c'est cinq nuits par semaine», dit une source bien informée.
Par ailleurs, sa solution n'imposerait rien à DHL. «Il n'y a aucune promesse de l'opérateur sur le nombre d'emploi qu'il va créer et il n'y a pas d'engagement sur le renouvellement de la flotte», renchérit un autre observateur. Et de confirmer que seule la solution proposée par le cabinet de la Vice-Première, Laurette Onkelinx est intéressante.
Certes, il s'agit d'une base de proposition, assure-t-on, mais la question est de savoir si le gouvernement bruxellois accepterait de faire des compromis. Car en imposant un calendrier de renouvellement de sa flotte, il semble qu'on peut augmenter le nombre de mouvements à l'aéroport de Zaventem tout en restant dans l'enveloppe globale de quota count imposée (74000).
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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