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Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
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Nuisances aériennes
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Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 27/06/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

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Plus de 120 aéroports sont en construction de par le monde. Ils sont indispensables à la croissance régulière et ininterrompue du trafic aérien.
L’année dernière, 2,15 milliards de voyageurs se sont déplacés en avion. Par définition, tout passager embarque à son point de départ et débarque à son arrivée, et compte ainsi deux fois dans les statistiques aéroportuaires. Lesquelles ont
donc totalisé 4,3 milliards de clients en un an.
A force de s’appesantir sur les mérites des compagnies aériennes, de leurs avions, des moteurs, on finit par oublier que rien ne serait possible dans une gestion efficace de l’espace aérien, d’une part, des aéroports adéquats, d’autre part. L’actualité nous le rappelle élégamment, cette semaine, avec la mise en service de l’aérogare dédiée à SkyTeam de Paris-Charles de Gaulle (notre photo). Sa capacité est de 8,5 millions de passagers annuels, avec 26 avions au contact, dont six A380 simultanément. L’investissement d’Aéroports de Paris : 650 millions d’euros.
Ce bâtiment, outre le fait qu’il comporte une salle d’embarquement de dimensions sans précédent, comporte pas moins de 4600 mètres carrés de boutiques et restaurants. Un rappel du rôle particulier, très vaste, des plates-formes aéroportuaires. Et cela sur base de montages économiques volontiers originaux.
Les statistiques établies par l’Union des aéroports français (UAF) indiquent que les aérogares de l’Hexagone ont accueilli en 2006 près de 147 millions de passagers (4,5% de plus que l’année précédente) dont 65,9% à l’international. Claude Terrazzoni, président de l’UAF (et président de la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse) fait remarquer que les aéroports parisiens comptent à eux seuls pour 82,5 millions de passagers, Nice, numéro 2, n’étant pas tout à fait à 10 millions de passagers. Toulouse occupe une solide cinquième place dans le palmarès mais cela avec moins de 6 millions de voyageurs. Où est la décentralisation ?
Il y a bel et bien concentration du trafic. A l’occasion d’une conférence qu’il a prononcée cette semaine à la tribune de l’Académie de l’air et de l’espace et de la Médiathèque de Toulouse, Claude Terrazzoni a souligné que 50 aéroports seulement assurent 45% du trafic mondial. Par ordre décroissant, les plus grandes plates-formes sont Atlanta, Chicago, Londres-Heathrow, Tokyo-Haneda, Los Angeles, Dallas-Fort Worth et Paris-CDG.