S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Des paroles et encore des paroles...mais surtout beaucoup de bruit!

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 07/06/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Communication de mme Sybille Bauchau, Députée régional MR.

Le mardi 17 mai, j’ai interpellé, à nouveau, le Ministre Henry sur la problématique récurrente des nuisances sonores liées aux survols en provenance de l’aéroport de Zaventem.

Récemment, le Tribunal de première instance de Bruxelles a condamné l’Etat belge à verser une indemnité à 93 familles de Woluwé-Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem, Crainhem, Sterrebeek et Hoeilaart. Il a reconnu ainsi le caractère néfaste que les nuisances sonores dues aux survols pouvaient avoir sur le bien-être et la santé d’une personne, et l’erreur manifeste de gestion et d’équilibre dans la répartition des vols…une grande victoire pour les riverains qui ne semble aucunement inspirer le Gouvernement wallon à aider les habitants du Brabant wallon qui subissent ces mêmes nuisances.

Aujourd’hui et malgré les promesses faites lors de l’accord de février 2010 proposant entre autres une révision des normes de vent, une diminution des atterrissages sur la piste 02, la limitation des gros porteurs sur la piste 20,… force est de constater que la piste 02-20 est toujours utilisée abusivement au détriment des riverains de l’Est de Bruxelles et du Brabant wallon.

Afin que le Brabant wallon puisse se faire entendre et exprimer son point de vue sur la problématique, je réclame depuis longtemps un cadastre du bruit, qui permettrait une meilleure prise en considération des communes wallonnes par le Fédéral mais aussi de contrebalancer certains arguments flamands … ce qui m’a été refusé par le Ministre Henry en janvier 2010, prétextant, sur base de la cartographie réalisée par la Région flamandes que le Brabant wallon ne subissait aucune nuisance sonore liée à Zaventem.

Lors de sa réponse de ce mardi, Monsieur Henry a déclaré, en totale contradiction avec ses propos de janvier 2010, que : « La question d’une étude de bruit sur la zone du Brabant wallon est toujours cependant envisagée. » Et d’ajouter : «  L’étude va nous aider pour le contrôle mais la Région ne dispose pas de l’outil de la sanction qui reste fédéral. L’objectif n’est  pas de sanctionner mais bien de se faire entendre et de pouvoir agir.  Ce serait déjà un premier pas que la Région wallonne semble vouloir refuser aux communes subissant les nuisances.

En effet, la participation aux Forums de concertation organisés par le Fédéral est conditionnée par une reconnaissance des nuisances…ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour le Brabant wallon.

Mais, oh ! Espoir,… Le Ministre s’est engagé à interpeller son collègue Schouppe  « au sujet de la nécessaire concertation qu’il doit développer avec les autorités wallonnes et les communes en particulier. »

En novembre 2009, ce même ministre déclarait : « Je ne puis par ailleurs que vous confirmer (…) ma volonté de proposer au Gouvernement wallon d’entrer en dialogue avec Monsieur Schouppe autour de cette question de la participation de la Région wallonne et des communes du Brabant wallon à ce forum de concertation. Je souhaite assurer une présence active de la Région wallonne à ce forum et y défendre notre point de vue avec l’ensemble des Ministres wallons concernés. »

Un an et demi après ces belles paroles, on semble être toujours au même point…

Le cadastre ou une étude complémentaire sur les nuisances sonores… c’est non mais…envisageable et une plus grande pro-activité du gouvernement wallon auprès du fédéral…inexistante à la vue des résultats et surtout du bruit de ces derniers weekends…laissant ainsi la place aux arguments flamands.

Je n’hésiterai pas à réinterpeller le ministre sur sa promesse d’intervenir au Fédéral et sur sa volonté de lutter contre les nuisances sonores…L’espoir peut être grand mais la déception l’est tout autant.