Mots-clés : Plan de dispersion, Trop de Bruit en Brabant wallon, Inter-Environnement Wallonie
Notre association, Trop de Bruit en Brabant wallon, est le lauréat 2010 du Prix des Associations, décerné par la Fédération Inter-Environnement Wallonie dans le cadre des Palme et Chardon 2010
La réception de ce prix, témoignage d’estime de nos pairs, nous conforte dans nos choix, dans nos manières de travailler.
Remettre le citoyen au centre du débat environnemental, l’amener à participer en lui rappelant ses responsabilités, privilégier la concertation plutôt que la confrontation font partie de nos principes depuis le début.
Mais une association n’est rien sans un réseau, nécessaire, essentiel, pour mener à bien les projets dans lesquels nous nous investissons. Puisse dans les années à venir, se développer ce réseau d’associations, cette coopération nécessaire entre acteurs environnementaux. Que finisse ce temps où chacun défendait son pré carré. Nous ne pouvons plus nous permettre de penser « petit ». La pensée doit être globale, transversale, pour que l’action locale soit efficace, l’un nourrissant l’autre.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie s’emploie activement à créer cette dynamique participative. Mais il n’est pas nécessaire de l’attendre pour agir et collaborer.
Saluons aussi la Palme de madame Sarlet, actuelle Secrétaire générale de l’administration wallonne, récompensée pour son action opiniâtre à la direction de l’Aménagement du territoire. Elle rappelait dans son allocution l’importance de la collaboration entre le monde politique et l’administration et surtout le fait que les matières d’aménagement du territoire sont parmi les dernières sur lesquelles un gouvernement régional a encore un pouvoir à (bien) exercer.
Nous ne pouvons qu’apprécier le Chardon remis au Jury d’Ethique publicitaire. Comme membre de VAP (Plate-forme associative de Vigilance et d’Action sur la Publicité dans l’espace public), nous ne pouvons que constater la désinvolture avec laquelle il traite les prescriptions légales, singulièrement en matière d’affichage sur les émissions de CO².
La réception d’un prix ne signifie pas pour autant que nous devions ralentir le rythme. De nombreux dossiers et projets sont sur la table… Et un particulièrement, celui des nuisances aériennes, fondateur de notre action. En ces périodes de négociations gouvernementales, nous ne pouvons qu’exhorter les futurs partenaires à bien choisir la personne qui sera chargée de la mobilité et du dossier Zaventem. Les attentes de la population concernées sont fortes. Et contrairement à ce qui se dit, il n’y a guère de divergence dans les points de vue entre la majorité des francophones et des néerlandophones victimes de l’aéroport.
Encore beaucoup de travail en perspective.
L'équipe de TBBW
Pour plus de détails