S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Depuis le 1er mai, la Région wallonne s'éclaire au vert!

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Lundi 05/05/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

[source: Demotte - 29/04/2008]

En mars dernier, le Gouvernement wallon adoptait un programme d'actions visant à renforcer la lutte contre le climatique en Wallonie. Ce faisant, il devenait le premier exécutif du Royaume à adopter un plan transversal via lequel chaque Ministre wallon, au travers de ses compétences propres, était amené à entreprendre des actions susceptibles de réduire l'émission de gaz à effet de serre.

C'est dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan que, dès ce jeudi 1er mai, l'ensemble des 300 bâtiments administratifs appartenant à la (soit une surface plancher de quelque 310.000m2, dont la électrique annuelle s'élève à +/- 20.000 MWh) sera alimenté exclusivement en électricité verte, c'est-à-dire produite à partir de sources d' renouvelable ou de cog?n?ration.

L'économie en termes de rejet que doit permettre cette alimentation 100% électricité verte sera de +/- 9.000T/an.

Ce marché, qui a nécessité, de par son importance, un appel d'offres européen, a été attribué à la SPE Luminus et ce, pour une durée de 32 mois. Par rapport aux tarifs en vigueur actuellement, les économies relatives à l'électricité haute tension seront à l'avenir de l'ordre de 6,7 %, tandis que celles relatives à l'électricité basse tension atteindront 16%.

Lorsqu'elle fut présentée, la décision du Gouvernement wallon d'alimenter l'ensemble des ses bâtiments en électricité 100% verte avait su susciter l'intérêt de nombreux autres acteurs publics. C'est ainsi que l'alimentation verte bénéficiera également, dès ce 1er mai, à trois Organismes d'intérêt public (l'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et des Statistiques - IWPES -, l'Agence wallonne pour l'intégration des Personnes handicapées - AWIPH - et l'Institut du Patrimoine wallon - IPW) qui avaient fait part rapidement de leur souhait d'être associés à la passation du marché. Pour l'ensemble des autres O.I.P. et le Parlement wallon, un marché de centrale d'achat visant l'alimentation en électricité verte sera lancé dans les prochaines semaines.

Cette action va permettre d'accroître davantage encore la part de la production d'électricité verte par rapport aux fournitures d'électricité en Wallonie. En 2005, cette part s'élevait à 4,7% contre 3,7% en 2004.

Pour Rudy Demotte, qui est chargé de la gestion des bâtiments administratifs de la Région, cette décision s'inscrit dans la volonté de conférer une valeur d'exemple aux pouvoirs publics en matière de gestion verte de son parc immobilier. En l?occurrence, cette mesure démontre combien il peut être aisé (et pas forcément plus coûteux) de limiter substantiellement les rejets de dès lors que l'on intègre le souci de préserver notre environnement dans les gestes et les choix que nous sommes amener à poser au quotidien.

En matière de lutte contre le climatique, cette action s'ajoute de la sorte à d'autres déjà entreprises et effectives sur le terrain telles que l'extinction de l'éclairage entre 00h30 et 05h30 sur le réseau autoroutier wallon.