Source : Portail Santé - Environnement
Par l'asbl Question Santé, avec le soutien de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale.Agir sur les comportements individuels afin que l'individu fasse des choix favorables à sa santé : l'idée semble excellente.
Les nouveaux combats de la prévention nous offrent un champ d'observation propice à la réflexion. Ainsi, la lutte contre le tabac ou l'obésité nous démontre combien est ténue la limite à respecter pour ne pas tomber dans la stigmatisation des consommateurs de tabac ou des personnes de poids « hors normes ».
Les normes, parlons-en justement… c'est ce que feront quatre intervenants qui aborderont la problématique en tant qu'anthropologue, sociologue, juriste et journaliste.
"Comment les sociétés ont-elles édicté leurs normes de santé au cours de l'histoire ?
Sommes-nous arrivés à un nouveau modèle de la prévention : un contrat implicite entre l'individu, tenu pour « responsable » du maintien de sa santé, et la société, qui prend le coût des maladies en charge à travers les systèmes de sécurité sociale ?"
Les normes sanitaires évoluent selon les époques. De l'irritation à la culpabilisation voire à la punition, le pas peut être vite franchi.
Les médias sont le vecteur d'une culture de la santé basée souvent sur la dramatisation des problèmes et le renforcement des normes comportementales dominantes.
Quand ?
Le 6 mai 2008 de 9h à 15h
Où ?
Centre culturel d'Auderghem. 183, boulevard du Souverain. 1160 Bruxelles. Salle du foyer (1er étage).
Accès : Métro : Herman-Debroux (ligne 1a). Tram : 94. Bus : 34, 41, 42, 72, 96.
Inscriptions
Le nombre de places étant limité, l'inscription au colloque du 6 mai 2008 est nécessaire et sera validée suite au versement sur le compte de l'asbl Question Santé (068-2115054-93) de la somme de 5 € (cinq euros), avec la mention « nom, prénom colloque du 6 mai ». Cette somme comprend le prix du lunch et des boissons.
Plus d'infos
Sur le site : Questions santé.