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D'après une étude, les bruits nocturnes augmentent la pression sanguine

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 16/02/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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[ Date: 2008-02-14]

La nuit, des bruits comme celui d'un avion volant dans le ciel ou de la circulation dans la rue, peuvent augmenter la pression sanguine d'un dormeur, même sans l'éveiller. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude conduite dans le cadre du projet HYENA («hypertension et exposition au près des aéroports»), qui vient d'être publiée par l'European Heart Journal. Les résultats soulignent la nécessité de réduire le des avions afin de préserver la des riverains.

L'organisation mondiale de la définit une pression sanguine élevée (soit l'hypertension) à partir de 140/90 mmHg. L'hypertension augmente le risque de maladies cardiaques, d'accidents cérébrovasculaires, de maladies des reins et de démence.

Parmi tous les bruits auxquels nous expose l'environnement, les perturbations sonores pendant le sommeil sont reconnues comme ayant les effets les plus nuisibles. D'après des études conduites dans des laboratoires du sommeil, les bruits peuvent affecter la pression sanguine et le rythme cardiaque. Mais jusqu'à présent, peu d'études ont été effectuées sur les effets en dehors du laboratoire.

Dans le cadre de cette dernière étude, les scientifiques ont suivi la pression sanguine de 140 volontaires, dans leurs domiciles, situés à proximité de quatre grands aéroports d'Europe: Londres Heathrow (Royaume-Uni), Malpensa (Milan, Italie), Athènes (Grèce) et Arlanda (Stockholm, Suède). La mesure du niveau sonore dans la chambre a été faite de façon numérique et la pression sanguine du volontaire était relevée automatiquement toutes les 15 minutes.

Les mesures révèlent que la pression sanguine augmente notablement après un «évènement sonore» de plus de 35 décibels, même si la personne reste endormie et n'est donc pas consciemment perturbée. En moyenne, le passage d'un avion augmente la pression artérielle systolique (lorsque le coeur se contracte) de 6,2 mmHg et de 7,4 mmHg la pression diastolique (lorsque le coeur se relaxe).

L'augmentation de la pression sanguine est proportionnelle à la force du : pour une augmentation de 5 décibels du de l'avion, la pression sanguine augmente en moyenne de 0,66 mmHg.

Des réactions similaires ont été observées pour d'autres sources de telles la circulation routière; autrement dit, l'effet ne dépend pas de l'origine du mais de son niveau sonore.

«Nous savons que le du trafic aérien peut être source d'irritation, mais notre étude montre qu'il peut aussi nuire à la , ce qui est particulièrement important dans l'optique des plans d'extension des aéroports internationaux», commente le Dr Lars Jarup de l'Imperial College de Londres, l'un des auteurs de l'étude. «Nos recherches montrent que le passage nocturne des avions peut affecter instantanément la pression sanguine et augmenter le risque d'hypertension. À mon avis, il faut prendre des mesures pour réduire le des avions, en particulier la nuit, afin de préserver la des riverains.»

Des recherches précédentes effectuées par le consortium HYENA ont révélé que les personnes ayant vécu pendant au moins cinq ans dans l'axe d'un international présentaient un risque plus important d'hypertension que celles habitant des zones plus calmes. Les scientifiques envisagent à présent d'étudier si l'exposition conjointe au et à la pollution de l'air augmente les risques de cardiopathies.

Le projet HYENA a été financé dans le cadre du domaine thématique «Qualité de la vie et gestion des ressources du vivant» du cinquième programme-cadre (5e PC).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

Projet HYENA
European Heart Journal