Mots-clés : Organisme génétiquement modifié, Environnement et énergie
L’essai a pour but de tester si les peupliers génétiquement modifiés peuvent produire, en conditions réelles de croissance, de la biomasse utilisable efficacement pour la production de bio-éthanol.
La grande différence est en effet que cette nouvelle sorte de peupliers présente un contenu en lignine réduit. La modification génétique a donc pour conséquence de réduire l’expression d’un gène responsable de la production de lignine. Cette diminution de la concentration en lignine rend la production de bio-éthanol à partir du bois (cellulose) plus efficace.
En Belgique, la population est impliquée dans la procédure d'évaluation de chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés. Conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant, une consultation du public est ainsi organisée pendant 30 jours.
Tous les citoyens ont donc accès aux diverses données du dossier B/BE/07/V2 et à un formulaire en ligne. Via ce formulaire, vous pouvez jusqu’au 12 janvier 2008 envoyer vos commentaires ou vos questions sur ce dossier.
Informations générales sur les OGM et sur les consultations en cours