Mots-clés : Environnement et énergie, Gouvernement fédéral belge
Conseil européen de l'Energie : Paul Magnette regrette la « Stratégie 2020 » de la Commission Barroso qui manque de souffle et appelle la Commission européenne à ne pas « se mettre dans la roue des ministres des Finances»
Paul Magnette, Ministre du Climat et de l'Energie a participé aujourd'hui au Conseil européen de l'énergie au cours duquel la « stratégie 2020 » de l'UE a fait l'objet de débats.
Lors du Conseil, le Ministre belge a pris la parole pour préciser qu'à ses yeux, cette stratégie manquait de souffle et qu'il fallait remettre les enjeux de l'énergie et du climat au cœur de la relance européenne. « Il faut retrouver l'esprit dans lequel le conseil de l'énergie se trouvait 2008 et 2009, une période au cours de laquelle le conseil a joué un rôle d'impulsion majeur. Il serait vraiment dommage que les Ministres de l Energie et de l'Environnement se mettent dans la roue du Conseil Ecofin alors que nous avons su, jusqu'ici, insuffler une dynamique grâce au Paquet Energie-climat. »
Paul Magnette rappelle que les objectifs centraux du Conseil de l'Energie sont l'efficacité énergétique, pour lequel un plan d'action ambitieux est attendu rapidement, ainsi que le développement des énergies renouvelables, et en particulier les parcs éoliens offshore des Mers du Nord. « Il faut aller beaucoup plus loin que les documents adoptés aujourd'hui (règlement sur les infrastructures et les conclusions du SET Plan (Plan stratégique pour les technologies énergétiques). Ils sont tout à fait insuffisants pour atteindre les objectifs européens. » En ce sens, Paul Magnette a vivement encouragé la Commission européenne à déposer des initiatives fortes en matière de recherche & développement, de financement et de formation professionnelle dans tous les domaines du paquet Energie-climat, qui sont porteurs de centaines de milliers d'emplois.
Paul Magnette a également insisté sur la nécessité d'une plus grande réglementation et de plus de transparence du marché pour réaliser les investissements indispensables. « Il faut accepter le fait que le marché s'est montré inefficace sur de nombreux d'investissements et qu'il faut plus d'interventions publiques. »
Enfin, le Ministre belge a rappelé que la Présidence belge mettra l'accent sur l'accès à l'énergie pour tous et la protection des consommateurs dans le secteur de l'énergie.