S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Conférence de Davos sur le changement climatique et le tourisme

Grands défis et grandes opportunités selon l'OMT

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 02/10/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , ,

Communiqué de l'OMT.

Le défi mondial du changement climatique et les mesures du secteur du tourisme pour à la fois adapter les destinations à ses effets et atténuer son propre impact constitueront le thème de la Deuxième Conférence internationale sur le changement climatique et le tourisme, qui se tiendra à Davos, en Suisse, du 1er au 3 octobre prochain. Cette conférence est organisée conjointement par l’OMT, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), avec le soutien du Forum économique mondial et du gouvernement suisse.

D’après une étude de l’OMT, du PNUE et de l’OMM à paraître d’ici à la fin de l’année, d’une part, le secteur de plus en plus important du tourisme – en 2006, un total de 846 millions d’arrivées internationales et quelque 4 milliards de voyages de tourisme interne – contribue aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et, d’autre part, il est très vulnérable aux effets du changement climatique.

Un premier résumé de cette étude intitulée « Climate Change and Tourism: Responding to Global Challenges » tente de chiffrer les liens entre le tourisme et le changement climatique. Les principales conclusions de cette future publication sont les suivantes.

  • Les émissions de gaz carbonique des transports du secteur, des établissements d’hébergement et d’autres activités touristiques sont estimées représenter entre 4 et 6 % du total de ces émissions.
  • Compte tenu des prévisions de l’OMT concernant l’évolution des marchés touristiques, s’il n’est pas pris de mesures d’atténuation, la contribution du secteur aux émissions de pourrait augmenter de 150 % au cours des trente prochaines années.
  • Les répercussions du changement climatique sur le secteur du tourisme s’intensifieront constamment, surtout si se vérifient les hypothèses les plus pessimistes au sujet des émissions mondiales de GES.
  • La modification des régimes climatiques risque d’entraîner celle des grands flux touristiques là où est d’une importance primordiale, notamment en Europe du Nord, sur le pourtour méditerranéen et dans les Antilles.
  • Les destinations du tourisme côtier, de montagne et de nature des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement pourraient être tout spécialement touchées.


Le secteur touristique doit concentrer sa stratégie à la fois sur les mesures d’adaptation des destinations victimes du phénomène afin de protéger les recettes et les emplois et sur les mesures d’atténuation des effets de formes déterminées de tourisme afin d’en réduire nettement les émissions. De nouvelles techniques et des mécanismes financiers seront également essentiels.

Au dire du Secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli, « le changement climatique est réel, ses effets sont prouvés et le secteur du tourisme doit jouer son rôle dans la contribution à la solution des problèmes créés. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et en tant qu’institution responsable au premier chef du tourisme dans le système des Nations Unies, nous entendons assurer la cohérence des mesures visant à réduire la pauvreté et de celles contre le changement du climat. Le tourisme est un acteur de poids dans les deux domaines puisqu’il est le principal moteur économique de plusieurs pays en développement. »

Selon Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l’ONU et Directeur exécutif du PNUE, « le secteur touristique est confronté au défi du changement climatique et, en même temps, il contribue aux émissions de gaz à effet de serre, comme il ressort de l’étude la plus récente de l’OMT. La semaine dernière, au siège des Nations Unies, à New York, les dirigeants du monde se sont succédé à la tribune pour manifester au plus haut niveau leur volonté de parvenir à un accord sur la réduction des émissions au delà de 2012. De leur côté, de nombreuses entreprises se sont engagées à réduire leurs émissions jusqu’à 50 % d’ici à 2020. D’autres ont des plans en vigueur pour faire mieux, voire pour parvenir à l’absence d’émission nette de carbone. C’est le genre d’initiatives et d’innovations nécessaire dans tous les secteurs, tourisme compris, initiatives et innovations qui soutiennent l’action des gouvernements et qui peuvent aider à ce que les merveilleuses et extraordinaires destinations qui font aujourd’hui tourner le secteur touristique existent encore demain pour que nous en jouissions. »

Il est évident que les voyages à destination et en provenance des pays les plus pauvres qui comptent sur le tourisme comme premier secteur exportateur ne constituent qu’une petite proportion du total des voyages. L’OMT souligne qu’un de ses principaux objectifs est de garantir la cohérence entre, d’une part, les solutions indispensables pour relever le défi planétaire du changement climatique et, d’autre part, la lutte mondiale tout aussi capitale contre la pauvreté, où le tourisme est un acteur tellement important.

L’étude comprend une synthèse des effets actuels et probables dans l’avenir du changement climatique sur les destinations du monde entier, des conséquences possibles pour la demande touristique et des niveaux actuels et des tendances des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme, ainsi qu’une vue d’ensemble de l’action des États et des entreprises face au changement climatique.

Les résultats de la conférence seront examinés au Sommet ministériel que l’OMT organise à Londres le 13 novembre, avec l’appui du World Travel Market et du gouvernement du Royaume-Uni, et ils seront intégrés comme il conviendra dans la stratégie générale des Nations Unies pour faire face au changement climatique, qui sera débattue à Bali en décembre.

Communiqué publié avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).


Pour en savoir davantage, prière de s’adresser à :
OMT
Geoffrey Lipman, Sous-Secrétaire général et porte-parole
Marcelo Risi, administrateur chargé des médias
Tél. : +34 91 567 81 94 / +34 91 567 81 00 – Fax : +34 91 567 82 18
comm@unwto.org - www.unwto.org