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Nuisances aériennes
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Communiqué : STOP à la campagne de désinformation d'Actie Noordrand

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 19/10/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

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L'UBCNA apporte un démenti catégorique face aux fausses données de trafic dénoncées par le Comité Actie Noordrand, comité qui n'est plus politiquement soutenu que par le Vlaams Belang et la N-VA.
 
Dans son communiqué daté d'hier, Actie Noordrand se plaignait d'une augmentation de 13 % du trafic aérien au-dessus de son territoire et se considérait comme la zone la plus survolée au cours des 6 premiers mois de 2011 avec 6.078 vols d'avions. Ces chiffres pris hors de leur contexte, n'apportent rien.
 
L'UBCNA dénonce cette campagne de désinformation d'Actie Noordrand, et présente les vrais chiffres du trafic tels que communiqués par Belgocontrol et Brussels Airport.
 
Première constatation, le trafic a repris à Bruxelles-National, avec 57.924 décollages au cours des six premiers mois de l'année 2011 contre 54.438 en 2010.
 
Seconde constatation, Bruxelles et sa périphérie de l'Oostrand ( communes à facilités de l'Est ) est de LOIN la zone la plus survolée autour de l'aéroport, car touchée à la fois par des atterrissages 02 et des décollages 20 et 25R; alors que le Noordrand n'est survolée que par les seuls décollages 25R.
 
Une analyse plus détaillée des chiffres des six premiers mois de l'année 2011 démontre que :
 
- Bruxelles et l'Oostrand ont été survolés de janvier à juin 2011 par :  20.680 décollages 25R + 12.851 atterrissages 02 + 1.884 décollages 20 = 35.415 survols d'avions au cours des six premiers mois de l'année 2011
 
- le Noordrand a été survolé de janvier à juin 2011 par : 3.740 vols sur Meise, 3.817 vols sur Grimbergen, 4.468 vols sur Vilvorde et 5.961 vols le long du Ring sur Strombeek et Wemmel, soit un total de 17.986 survols.
 
Au cours des 6 premiers mois de l'année 2011, Bruxelles et sa périphérie de l'Oostrand a donc été survolée DEUX fois plus que le Noordrand.
 
Pour Bruxelles et la périphérie de l'Oostrand, ce sont les mêmes personnes qui sont toujours survolées, et qui sont dérangées soit par des atterrissages soit par des décollages.
 
Tandis que pour le Noordrand, qui n'est jamais survolé par des atterrissages à très basse altitude, les couloirs de décollage sont totalement distincts et les 17.986 survols au-dessus du territoire du Noordrand ne concernent absolument pas les mêmes personnes.
 
 
 
Actie Noordrand laakt toename aantal vluchten boven Brusselse noordrand
       
MEISE 17/10 (BELGA) = Actie Noordrand laakt de toename met 13 procent van
het aantal dagvluchten boven de Brusselse noordrand richting
zuiden. De actiegroep verdedigt de belangen van de inwoners van de
Brusselse noordrand in het debat over het vliegtuiglawaai boven Brussels
Airport. Ze vraagt dat alle inwoners die op gelijke afstand van de
luchthaven wonen op gelijke wijze behandeld worden en wijst erop dat
deze regio nu al twee keer te veel vluchten over zich heen krijgt.
   Op weekdagen vliegen vliegtuigen met een zuiderse bestemming die op
Zaventem opstijgen niet over Brussel, maar in een wijde bocht langs
het noordwesten van Brussel. Ze zorgen voor een verdrievoudiging van
de geluidsbelasting voor de inwoners uit Vilvoorde, Grimbergen, Meise
en Wemmel. Die inwoners krijgen bovenop de vliegtuigen die naar het
westen vliegen ook nog eens deze vliegtuigen over zich heen.
    Uit gegevens van Actie Noordrand blijkt dat het gebruik van deze
route in de eerste helft van 2011 steeg van 5.397 tot 6.078 vluchten,
een toename met 13 procent. De groep protesteert tegen deze
sluipende toename van de hinder boven haar regio en vraag dat de regering
eindelijk vroegere besluiten uitvoert. "Deze toename van vluchten
zorgt voor een verdere concentratie van de geluidsbelasting terwijl net
spreiding het doel moet zijn", aldus Actie Noordrand. De noordrand
wordt hierdoor volgens de actiegroep nog meer onleefbaar. SVR/
./.
171802 OCT 11