S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Communiqué du comité "Trop de Bruit en Brabant wallon": enfin, une participation de la Région wallonne aux négociations sur le plan Anciaux?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 12/12/2004 • 1 commentaire • Version imprimable

Mesdames, Messieurs,

Veuillez trouver ci-dessous notre communiqué suite aux interventions de Messieurs Kubla et Lutgen au Parlement wallon. Nous profitons de ce mail pour remercier les membres de différents partis qui ont déjà pris le temps de s'investir dans ce dossier. Nous vous invitons à consulter à ce sujet la rubrique politique

Nous vous souhaitons une bonne lecture

Trop de Bruit en Brabant wallon

Communiqué du comité "Trop de Bruit en Brabant wallon": enfin, une participation de la Région wallonne aux négociations sur le plan Anciaux? A la suite de l'intervention de Monsieur Serge Kubla (chef de groupe MR), ce mardi 7 décembre, au Parlement wallon, Monsieur le Ministre Lutgen (CDH) a dit être convaincu de l'importance pour la Région wallonne de participer aux négociations sur le plan de dispersion. Il a affirmé qu'il ferait en sorte que la région soit représentée à la table de négociation sur le même pied que les autres entités. (voir ici )

Nous sommes heureux que notre revendication, formulée il y a quelque mois déjà, soit enfin satisfaite... Il ne s'agit bien entendu que d'un premier pas.

Nous rappelons que, comme les associations sœur de Bruxelles et de l'Oostrand, nous exigeons le retour à la situation antérieure au plan de dispersion. Il serait bon que l'on étudie d'autres solutions, par exemple, celles proposées par Bruxelles Air Libre dans son plan en dix points. (voir ici )

Nous soulignons qu'il ne saurait être question d'accepter que des régions peu ou pas touchées auparavant soient maintenant survolées de cette manière.

Nous précisons que le résultat des campagnes de mesure de bruit menées en cette saison ne sauraient donner les mêmes résultats que celles faites au printemps ou en été, périodes de plus fortes activités de l’aéroport.

Avec nos meilleures salutations

Le comité « Trop de Bruit en Brabant wallon ».

Comité pluraliste représentant des habitants de la province.du Brabant wallon. (Grez-Doiceau, Wavre, Incourt, Chaumont-Gistoux, Perwez, Lasne, La Hulpe, Waterloo, Braine-l'Alleud, Rixensart,...)




Commentaires

Une action par Marie-Claire le Mercredi 28/05/2008 à 20:26

J'en ai eu tellement marre des survols que j'avait pensé à une action même si elle n'était pas permise.  Ajouter aux panneaux des villes du Brabant Wallon, par exemple : "Waterloo, son musée, son champ de bataille, et ses nuisances d'avion".  Cela aurait peut-être forcé nos gouvernants à être moins mous devant les gouvernants flamands qui se permettent d'envoyer les bruyants survols des avions sur la majorité francophone.  Car ce dossier est communautaire.  Finalement au lieu d'être hors-la-loi j'ai préféré envoyer un petit dossier à la Commission Européenne.  Cependant comme c'est un envoi particulier, il n'aura peut-être pas assez d'importance.  On verra.

Depuis l'accident de dimanche, heureusement sans blessés ni mort, nous dormons tranquille et nous pouvons enfin profiter de nos jardins.  Mais on nous a déjà prévenu que ce ne serait que pour une petite semaine.