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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaires d'un riverain qui peut aussi être Bourgmestre

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 19/02/2006 • 5 commentaires • Version imprimable

Wezembeek-Oppem, ce dimanche 19 février 2006 Au Directeur du Service Fédéral de Médiation de l'aéroport, Monsieur, En tant que Bourgmestre de Wezembeek-Oppem je suis en droit de me poser des questions très précises quant aux atteintes à la sécurité publique du territoire de ma commune. J'ai clairement vu, et je maintiens et confirme, une manoeuvre particulièrement DANGEREUSE au-dessus du territoire de ma commune ce dimanche 19 février 2006 à 13 heures 38 : un énorme gros porteur à 4 réacteurs de couleur bleue claire qui survolait d'est en ouest tout Wezembeek depuis les cimetières vers le Shopping de Woluwe en descendant l'avenue de Wezembeek, MAIS SURTOUT EN COUPANT NETTEMENT LE COULOIR FINAL D'ATTERRISSAGE DE LA PISTE 02 qui était utilisée. Je ne sais pas du tout ce que cet avion venait faire là, sur une trajectoire inédite, si bas et si bruyant. Mais j'ai tout compris 6 minutes plus tard, quand ce même avion encore beaucoup plus bas, donc plus énorme, plus bruyant et plus dérangeant, s'est présenté dans l'axe final de la piste 02 pour atterrir, les roues sorties dès le survol du commissariat de Police de Crainhem, dans un bruit impossible : facilement identifiable, couleur bleue claire: KOREAN AIRLINES Boeing 747-400 cargo avec immatriculation HL-7446. Le petit jeu dangereux auquel Belgocontrol s'amuse consiste donc à faire virer les avions qui se préparent à atterrir sur la courte et dangereuse piste 02 depuis Wezembeek en leur faisant survoler DANGEREUSEMENT tout le sud-est très dense en habitat de Bruxelles, puis par un majestueux virage au pont de Groenendaal ces avions s'intercalent dans la séquence rapprochée des atterrissages vers la 02. Je pensais que tous les atterrissages vers la 02 devaient s'aligner en file indienne depuis Waterloo, je comprends mieux maintenant les virages et autres manoeuvres dangereuses comme avec cet ALITALIA du 28 janvier 2006 pour lequel je n'ai toujours aucune explication. Ceci prouve que la piste 02 n'est pas conçue pour une utilisation à grande échelle, on doit pour gagner du temps et ne pas faire perdre la sacro-sainte capacité aéroportuaire de Bruxelles-National faire gagner du temps aux atterrissages et les intercaler en DIMINUANT LES MARGES DE SECURITE et LA DISTANCE DE SEPARATION aux environs de Groenendael. Je vous demande des explications précises et détaillées, comme à votre habitude, et dépose plainte contre cette pratique inadmissible qui consiste à s'amuser à faire virer les approches à basse altitude au-dessus de Bruxelles puis à les intercaler dans la séquence des atterrissages en diminuant les séparations horizontales entre les avions. Je vosu prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée. François van Hoobrouck d'Aspre Bourgmestre de Wezembeek-Oppem


Commentaires

par une riveraine à 25 km de Zaventem le Dimanche 19/02/2006 à 20:23

Petit rectificatif: les atterrissages en 02  commencent à freiner à partir d'Ittre et s'alignent en file indienne au-dessus de Braine l'Alleud et Waterloo...et je peut vous dire qu'un avion en amorce de freinage ça fait beaucoup de bruit et qu'ils sont déjà a basse altitude...même à 25km de l'aéroport !

Je comprends donc bien votre souffrance qui est encore pire !

Continuez et courage !

Bien à vous !


par Riverain de Wezembeek le Lundi 20/02/2006 à 00:25

Landuyt et sa clique sont des vendus et de dangereux individus. Il faut les stopper avant qu'un accident ne surviennent et tue des familles !


Re: par une riveraine à 25 km de Zaventem le Lundi 20/02/2006 à 07:57

NOUS DEVONS NOUS MOBILISER ET CREER NOTRE PROPRE LOBBY !!!!!


Re: Re: par Riverain de Wezembeek le Lundi 20/02/2006 à 20:12

N'est ce pas le rôles des associations de riverain UBCNA, Wake Up Kraainem etc...? Ces associations essayent de faire respecter le droit des survolés par les voies légales mais comme nous pouvons constater, ces gens n'en ont que faire... Est-ce le "far west?"


par ch. de Hennin le Mardi 21/02/2006 à 15:47

je confirme l'analyse de cette dame, le 19.02. J'habite à Waterloo sud et ici on voit clairement les avions s'aligner à partir du Lion. Je me suis même demandée si ce Lion, très éclairé le soir ne servait pas de balise. Vers 22h30 quand je promène mon chien, je les vois arriver à la queue leu-leu survolant le Lion et cela que les vents  soient du nord ou du sud est. Quand ils tournent à l'est, c'est la débandade. Il faut vraiment que le vent souffle en tempête de l'ouest pour être débarassé de ce boucan. J'imagine que c'est en prévison de l'été.

Que fait la justice pour executer les procès qui ont eu lieu pour interdire ces pratiques, personne ne comprend. Et que font les pilotes pour faire ce qu'ils ont fait à Hong Kong, refuser l'aéroport de Zaventhem ?

Qui pourra répondre à ces 2 questions