Un mail de Joëlle Milquet reçu par un riverain brabançon...
_________________________________________
Madame, Monsieur,
Votre courrier électronique du 13 mai dernier relatif aux nuisances aériennes en Brabant wallon a retenu ma meilleure attention.
Contrairement à ce que vous indiquez, le cdH a pris plusieurs initiatives pour défendre les intérêts légitimes de la Région wallonne et de ses habitants dans le dossier des nuisances générées par l’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National.
Lorsque le ministre fédéral de la mobilité a réuni, le 15 mai dernier, les représentants des gouvernements régionaux flamand et bruxellois, le ministre Antoine a demandé à pouvoir participer à cette réunion afin de représenter la Région wallonne mais le ministre Landuyt s’y est opposé. Une explication lui sera demandée au Parlement fédéral, dans les prochains jours.
Lors de la réunion du Comité de concertation du 19 avril 2006 qui examinait l’avant-projet de loi relative aux procédures de vol préparé par le ministre Landuyt, le ministre Antoine a exigé et obtenu la modification de la disposition finale du projet qui organisait le bétonnage du Plan Anciaux-Landuyt de dispersion des vols. Elle stipule désormais l’accord préalable des Régions.
Nous sommes persuadés qu’une solution globale équilibrée doit pouvoir être trouvée dans ce dossier. Cette solution doit venir, en premier lieu, du gouvernement fédéral qui détient en propre la compétence d’établir les schémas d’utilisation des pistes et les trajectoires de vol en provenance ou à destination de l’aéroport de Bruxelles-National.
Depuis des mois, le cdH demande au gouvernement fédéral de rétablir un plan de survol conforme aux décisions judiciaires qui ont été rendues à plusieurs reprises contre l’actuel plan de dispersion. La situation d’avant 1999, constitue, moyennant quelques aménagements, une référence à cet égard.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de nos prochaines initiatives.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Joëlle Milquet
politique brabant wallon
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mardi 06/06/2006
• 15 commentaires
•
Commentaires
Re:
par MRW
le Mercredi 07/06/2006 à 11:49
15 mai dernier ?? cette date me dit quelque chose ? Ah, oui la soirée des 9 bourgmestres du BW à Waterloo....coïncidence ? Faut savoir qu'avant,... la participation de la région wallonne a ces réunions fédérales, sont passées du statut de néant à présence polie....sommes nous enfin dans le passage à un présence active et de défense des brabançons wallons ? Ce qui est sûr c'est que ce site et les autres commencent à gêner...
Re: Re:
par Identité non publiée.
le Mercredi 07/06/2006 à 12:23
Il reste à l'espèrer ... que tout cela dérange assez pour donner une réaction positive et constructive.
Re: Re: Re:
par Le Ronin
le Mercredi 07/06/2006 à 13:06
Il ne faut pas SURTOUT pas oublier que nous entrons en pleine période électorale. Celà va en inciter certains à sortir du bois, mais uniquement pour se montrer. Nous savons tous ce qu'il y en est de la défense du citoyen lambda en Belgique. Il est vrai que les sites démocratiques du type TBBW doivent les embêter au plus haut point. J'en profite pour remercier les initiateurs de cet outil qui nous offre par là une belle tribune.
Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Mercredi 07/06/2006 à 14:18
Tout ceci est bien vrai.
Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Mercredi 07/06/2006 à 15:44
Il faut continuer à leur mettre la pression Grâce notamment : 1/ Courrier direct + plaintes 2/ Courrier des lecteurs des quotidiens
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Le Ronin
le Jeudi 08/06/2006 à 07:37
Je ne compte plus le nombre de plaintes envoyées et le nombre d'accusés de réception polis de la part de Mr Touwaide avec des explications incompréhensibles...
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Jeudi 08/06/2006 à 09:06
Nous n'allons quand même pas nous laisser manger !!!!
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Le Ronin
le Jeudi 08/06/2006 à 09:38
Non, mais que faire???? Le politique ne bouge pas et les avions volent (et surtout survolent).
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Le Ronin
le Jeudi 08/06/2006 à 11:33
Oui, on peut porter plainte auprès de l'Europe mais pour celà, il faudrait une stratégie et surtout un grand nombre de plaignants....
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Jeudi 08/06/2006 à 11:42
C'est vrai ! Il faudrait peut-être reprendre les signataires de la pétition en cours (en leur demandant leur accord)ou une autre et joindre cette liste à une plainte collective vers les instances européennes ??
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 09/06/2006 à 20:50
Au sujet du cdh, je viens de faire une trouvaille !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Dimanche 11/06/2006 à 12:01
VOICI UNE REPONSE D'UN COURRIER ENVOYE Notamment AU MR ... visiblement le CDH ne semble pas si pressé à défendre le dossier. Si l'on en croit en tout les cas REYNDERS D. Le CDH fait-il vraiment son boulot ? Pas si sûr ... En tout les cas il perd du temps !!! Cher Monsieur, Votre courriel concernant les nuisances sonores engendrées par le survol du Brabant wallon des avions de l’aéroport de Bruxelles-National m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention. Je vous en remercie. Malgré l’appel de la population et des élus MR du Brabant wallon, le Gouvernement wallon persiste à ne pas assister aux réunions de concertation avec les autres régions et le fédéral. Ni le Ministre de la politique aéroportuaire ni le Ministre de l’Environnement, (un certain flou règne quant à savoir qui est réellement le gestionnaire de ce dossier) ne semblent juger utile de participer à ces réunions. Lorsqu’il est interpellé au Parlement wallon ou ailleurs, le Ministre CDH de la politique aéroportuaire déclare attendre les résultats des sonomètres installés mais pendant ce temps, les deux autres régions poursuivent, seules, leurs négociations avec le fédéral. Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Didier REYNDERS Président du Mouvement Réformateur
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Dimanche 11/06/2006 à 14:18
Du concret ! Nous voulons du concret ! |
Si nous ne sommes pas les bienvenus, les avions de son aéroport (au-dessus de nos têtes) ne le sont pas non plus ! Qu'il se débrouille donc avec ses nuisances ...