La seule véritable manière de juguler l'augmentation du trafic aérien serait un permis environnemental sérieux.
Mais pour cela il faudrait que nos politiques aient l'honnêteté de dire que l'avion est une importante source de nuisances et de pollution et prennent des mesures pour limiter au maximum son usage.
Aujourd'hui tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut réduire ses émissions de CO2. On déploie d'énormes moyens pour encourager chacun à alléger sa facture énergétique. Les communes et les régions offrent des primes phénoménales pour l'installation de panneaux solaires, pour l'isolation des toits, pour le placement de doubles vitrages...Des budjet colossaux sont débloqués pour la construction d'un RER, la création d'un réseau de pistes cyclables. Tout est mis en oeuvre pour nous inciter à laisser la voiture au garage et utiliser les moyens de transports "alternatifs".
Ah! il n'y a pas à dire, l'écologie à le vent en poupe! De nos jours, il est bien vu, dans tous les milieux, de dire que l'on consomme "bio", "alter" ou "éco".
Mais quand on parle "avion", c'est différent. C'est comme si le cerveau humain était constitué de tiroirs sans interconnections, le tiroir "Réduction des émissions de gaz à effet de serre" étant situé bien loin du tiroir "Transport aérien" et qu'il impossible d'ouvrir les deux simultanément.
Cela ne choque personne qu'un billet d' avion pour le sud de la France, par exemple, soit moins coûteux qu'un ticket de TGV. Et il faudrait être "maso" pour y aller en train puisque l'avion est plus rapide et moins cher !
Cela ne choque personne non plus de savoir que lorsque son PC tombe en panne, il prenne l'avion pour être réparé en Thaïlande. C'est normal ! En Thaïlande, même en avion, ça coûte moins cher ! Et puis, ici on n'a pas le temps de s'occuper de ces petites choses, on a beaucoup trop de travail !!!
Ceci dit, ça ne choquera pas nos responsables politiques puisque ce sont eux qui le permettent !
C'est d'ailleurs formidable de voir la facilité avec laquelle ils sont capable de sauter d'un dossier "Développement durable" à celui de "Développement des activités aéroportuaires". Enfin, moi je n'y connaît rien, mais au fond, c'est peut-être pas si différent que ça. Tant qu'on développe...!
C'est drôle, c'est à croire quà ce sujet là il n'est pas utile de chercher des alternatives, comme si ces gros oiseaux ne génèraient aucune gène et volaient à l'énergie solaire!!!
Mais voilà, c'est sûrement çà! Ils viennent d'inventer "l'Avion Propre" et je suis la seule à ne pas être au courant !!! Pourvu qu'il soit silencieux et c' est bientôt la fin de mon cauchemar!
A.S.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Samedi 22/04/2006
• 7 commentaires
•
Commentaires
par une waterlotoise
le Dimanche 23/04/2006 à 10:56
Tout est terriblement vrai dans cet article. Et c'est le mot qu'il faut employer: terrible. Car comme les petits singes, quand il s'agit d'avions, on ne voit pas on n'entend pas et on ne dit rien. On laisse faire et "après nous les mouches". Enfin je signale à la personne qui me disait que les ministres et autorités ne répondaient jamais, que Mr Kubla m'a répondu une longue lettre et il m'affirme qu'il fait tout ce qu'il peut. Je le crois. On verra après le 15 mai.
Re:
par Identité non publiée.
le Dimanche 23/04/2006 à 20:00
Kubla ne fait rien pour nous, sauf mentir et raconter n'importe quoi.
Re:
par Identité non publiée.
le Lundi 24/04/2006 à 09:21
Kubla oui mais Antoine, Onkelinx et Di Rupo c'est une autre histoire !
Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Mardi 25/04/2006 à 08:08
Il parait que Kubla a des problèmes de santé. |
EXCELLENT! BRAVO!!!