Communiqué de presse de Bruxelles Air Libre Brussel
Le Conseil des ministres a approuvé le projet du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt relatif à l'élaboration des procédures de vols vers et au départ de l'aéroport de Bruxelles-National. Il a également accepté un document de 62 pages présenté par le ministre et qui vise dans la pratique à répondre aux dernières décisions de justice.
L’association Bruxelles Air Libre Brussel se réjouit de voir que le législateur sera finalement saisi de la régulation du trafic à Bruxelles National, enlevé ainsi à l’arbitraire des décisions ministérielles. Elle appelle tous les parlementaires à examiner attentivement le projet qui va leur être soumis et à veiller à ce que la loi qui réglementera les procédures de vol tienne avant tout compte de la santé et de la sécurité des habitants. Elle rappelle également qu’une loi fédérale ne peut décider des procédures en l’absence d’un accord de coopération entre les régions.
En ce qui concerne les modifications apportées dans l’immédiat au plan de dispersion, Bruxelles Air Libre Brussel s’insurge contre l’accroissement des nuisances qu’auront à supporter les Bruxellois via l’utilisation de la piste 20 le samedi. Cette nouvelle modification du plan de dispersion démontre une fois de plus que le principe de dispersion maximale des vols n’a pour conséquence que d’exposer un maximum de personnes à des nuisances infernales. La seule solution pour la gestion de l’aéroport urbain de Zaventem passe par une limitation de sa capacité et la concentration des survols sur les trajectoires les moins peuplées, avec expropriations et indemnisations des personnes survolées. Qui aura le courage politique de défendre cette solution de bon sens ?
Bruxelles Air Libre rappelle également que le ministre Landuyt n’a jamais pris la moindre décision pour mettre en application le jugement de la Cour d’Appel de juin dernier qui interdisait le survol de Bruxelles par les avions les plus bruyants (5 % des vols !) sous peine d’astreinte. Il y a donc là clairement deux poids, deux mesures : le ministre applique les décisions favorables aux habitants de la région flamande et ignore celles qui protègent les Bruxellois. Elle appelle tous les responsables politiques bruxellois à se mobiliser pour la défense des intérêts de leurs concitoyens.
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Samedi 22/04/2006
• 4 commentaires
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Commentaires
Re:
par Identité non publiée.
le Dimanche 23/04/2006 à 20:14
C'est vrai. Nous épuiser en diatribes contre anciaux ou Landuyt ne sert à rien.
Re: Re: Re:
par Un survolé
le Lundi 24/04/2006 à 21:17
Pourquoi pas? C'est vrai ils doivent être arrosés de pots de vins !!! |
Et voila le retour de la politique des « petits paquets », tristement utilisée par un Etat voisin il y 65 ans et qui a culminé lors du désastre de Munich ! Pendant que nous nous débattons avec des politiques qui « ne comprennent pas » ce que leurs électeurs leur veulent,la Flandre
va de l’avant, petite mesure après petite mesure.
Cette fois-ci, comme à Munich, nous ne nous en sortirons pas par une capitulation diplomatique ; la politique des petits paquets va fatalement nous amener à un point de rupture, qui sera d’autant plus difficile à négocier que nous aurons laissé l’impensable devenir la norme. On n’hésitera pas alors à ressortir l‘unspreekbar et autre droit du sol de type germanique et nous serons face à un mur!